CTFCI: Organisation du Webinaire : "s’implanter en France, se développer à l’international : Les opportunités et les prérequis"

En marge du webinaire organisé le 18 novembre 2021, par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et le bureau de Business France de Tunis sur le thème : « S’implanter en France, se développer à l’international », auquel ont participé plus de 100 chefs d’entreprise, les aspects pratiques, juridiques et financiers relatifs à une implantation en France ainsi que le dispositif public d’accompagnement des investisseurs  via Business France ont été présentés.

Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée à Business France estime que la projection des PME tunisiennes vers des marchés plus massifs est porteur de plus grandes opportunités en leur permettant de bénéficier d’un marché dynamique. En effet, le plan France 2030 qui met l’accent particulièrement sur la transition écologique et la santé présente des atouts que les PME tunisiennes pourraient en tirer profit.

ZOHRA SADOK, chargé d’affaires INVEST – Business France Tunis a énuméré les six raisons qui motivent les entrepreneurs à choisir la France comme site d’implantation, il s’agit respectivement de la prospection du marché, de la recherche développement, la recherche de compétences spécifiques, le besoin d’avoir la certification made in France, le financement et les paiements internationaux. A ce propos, Mme Zohra Sadok a fait savoir qu’au cours des dernières années pas moins de 30 projets promus par des entrepreneurs tunisiens ont été accompagnés et qu’en 2020 elle  a recensé 15 projets d’investissement en France dont 8 ont connu un aboutissement.

Au sujet des aspects juridiques relatifs à une implantation en France, NATACHA GAVRILOVIC- Avocat fiscaliste chez ERNST YOUNG PARIS, estime que les formalités administratives sont dans l’ensemble souples dans la mesure où la création d’une entreprise prend entre 8 et 15 jours (forme juridique et immatriculation) et que les opérateurs peuvent bénéficier des conseils du centre des formalités des entreprises (CFE).
Les aspects financiers, à savoir la procédure de transfert du capital, l’accord de la BCT, l’ouverture de compte et accompagnement financier en France, ont été présenté par M Haythem Sahli et Hanen Faleh, de l’UIB.
 

© Copyright Tustex