Chahed présente un nouveau plan d'action pour l'industrie tunisienne

Le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, a présenté une analyse chiffrée du secteur de l’industrie en Tunisie et une série de mesures, à l’occasion de la séance d’ouverture officielle de la conférence nationale sur «L’industrie et les PME: garantie du développement économique», organisée par le ministère de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises.

Youssef Chahed a profité de l’événement pour lancer le programme national qui vise à faire de la Tunisie un hub entre l’Europe et le continent africain. Par ailleurs, le chef du gouvernement a insisté sur le rôle clé du secteur de l’Industrie dont les exportations représentent aujourd’hui la première ressource de devises dans le pays, et près de 90% du total des exportations des biens et services. Sachant que le marché européen accapare 85% de ces exportations.

En ce sens, pour faire de la Tunisie le premier pays sud-méditerranéen exportateur industriel pour l’Union européenne à l’horizon 2020, le gouvernement s’engage à accélérer les réformes et les mesures nécessaires. Les exportations industrielles devraient alors passer de 31 milliards de dinars, en 2017, à 47 milliards de dinars en 2020.  Le plan d’action du gouvernement prévoit, également, que 20% des exportations tunisiennes soient accaparés par les exportations industrielles en 2020, contre 15% en 2017.

Par ailleurs, une série de mesures a été prise au bénéfice des PME afin de mettre à leur disposition tous les moyens de réussite, telle que la publication d’un décret-loi relatif à une caisse de compensation et d’encouragement des PME, dont le montant total consacré est de l’ordre de 400 millions de dinars au profit de 600 PME pour une durée de trois ans. Des lignes de crédit destinées aux PME actives dans le secteur industriel avec la garantie de l’Etat seront aussi disponibles, à l’instar de la ligne de crédit de la BH d’une valeur de 350 millions de dinars. Un programme pilote sera mis en œuvre au profit de 50 entreprises championnes de l’industrie tunisienne.

© Copyright Tustex