Tunisie : Moody's s’attend à une croissance de 2,8% cette année, 3% en 2019

Moody's a publié aujourd'hui, 03 juillet 2018, un rapport sur la situation de la Tunisie, notée B2 avec perspectives stables, et qui fait face à la détérioration structurelle au niveau fiscal, la faible flexibilité budgétaire et la dégradation du compte courant, selon l'agence américaine de notation.

Le rapport intitulé "Government of Tunisia -- B2 Stable, Annual credit analysis", ne constitue pas une action de notation, et met l'accent encore une fois sur l'accroissement du taux d'endettement, qui atteignait à fin 2017 les 70% du PIB, contre 50,8% en 2014, ainsi que la hausse plus importante que prévu des dépenses publiques et notamment de la masse salariale, qui ont réduit la marge de manouvre budgétaire. L'accroissement de la dette publique a été fortement alimenté par la tendance négative des parités de change, ajoute le rapport de Moody's. L'agence anticipe, malgré les perspectives de réformes fiscales, une hausse du taux d'endettement à 72% du PIB en 2018 et à 73% en 2019, soutenue entre autres par la dépréciation persistante du dinar.

L'agence note toutefois l'amélioration sur le plan sécuritaire, depuis les attaques de 2015, qui a engendré un redressement du tourisme et une demande ravivée provenant de la zone euro, ce qui constitue un socle important pour la relance de la croissance. L'agence américaine prévoit pour 2018, un taux de croissance du PIB tunisien de 2,8%, pour atteindre 3% en 2019. L'agence s'attend à ce que la reprise constatée dans le tourisme engendre un effet multiplicateur sur l'économie nationale, notamment sur le secteur bancaire, fortement exposé aux créances douteuses du secteur.

Par ailleurs, l'agence de notation souligne, malgré la mise en place du gouvernement d'unité nationale et l'expérience du consensus politique, l'efficacité institutionnelle de la Tunisie a montré ces limites dans les multiples retards, notamment dans la mise en place des réformes réclamées par le FMI, souligne le rapport. Le pays este également fortement exposé aux risques liés au système bancaire et à la conjoncture extérieure.

Le rapport revient ensuite sur les perspectives stables attribuées à la note tunisienne par Moody's, qui reflètent la présomption que les efforts se poursuivront pour atteindre les objectifs recommandés par le FMI, explique Moody's.

 

 

© Copyright Tustex