La 3ème édition du Forum Média-Convergence : Tunisie Telecom est toujours présente pour développer le secteur des médias

Le 3ème Forum Média-Convergence ayant pour thème " Les médias sociaux, un danger pour les médias tunisiens ? " a été organisé le 12 mars 2019, par le Forum International de Réalités en partenariat avec Tunisie Telecom, la Fédération Tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ), le Syndicat National des journalistes tunisiens (SNJT) et l’ONG Article 19.

Ce forum est une journée de réflexion et de débat sur l’avenir de la presse écrite en Tunisie qui connaît une crise, a déclaré M. Taeib Zaher, président de Fédération tunisienne des directeurs de journaux  (FTDJ) à l’ouverture de cet événement. Il s’est également félicité de la solidarité des intervenants, qui se sont réunis pour défendre la liberté d’expression, en mettant l’accent sur la nécessité de trouver des solutions pour assurer la continuité de la presse écrite.

Pour sa part, Mme Rym Akermi Ben Dhief, directrice centrale Marché Entreprises des Tunisie Telecom, a rappelé que le 2ème Forum Média convergence ayant pour thème « La nouvelle économie des médias » qui s’est tenu en mars 2018, a débouché sur la création du kiosque numérique de Tunisie Telecom «TT Presse » en décembre 2018, qui représente un premier pas de la digitalisation de la presse écrite .

Mme Ben Dhief, a ajouté que Tunisie Telecom est entrain de travailler sur une nouvelle version de TT Presse, afin d’améliorer sa fonctionnalité « grâce à l’intelligence artificielle, on peut collecter, analyser l’information et avoir une idée sur le comportement du client, ce qui permettra de proposer un contenu payant, sur mesure selon le goût du consommateur » et d’ajouter que le digital ne peut qu'affecter positivement les secteurs et on doit l'inclure dans la manière de concevoir. Tunisie Telecom est toujours présente pour développer le secteur des médias, a ajouté Mme Ben Dhief.

Philippe Belin, directeur général de l’entreprise Immanens, partenaire de Tunisie Telecom pour la réalisation de l’application TT Presse, était également présent à l’événement, pour donner quelques chiffres depuis le lancement du kiosque numérique, la fin du mois de décembre, qui a déclaré que jusqu’à présent on compte 7000 forfaits, en augmentation régulière, qui selon ses dires, représente unt un bon début. M. Belin a tenu également à préciser que les lecteurs lisent davantage, contrairement au début ils téléchargent l’application pour découvrir le service. Immanens travaille encore sur l’amélioration de TT presse de point de vue technique et de contenu également et est entrain de travailler pour proposer une version Cloud.

« L’avenir de la presse écrite en Tunisie », c’est une étude qui a été présentée en marge de  cette journée, par M. Michel Leroy l’un des auteurs, et réalisée en partenariat avec le CAPJC, qui a rappelé que la crise de la presse écrite est réelle, évoquant même des prévisions sur l’extinction du secteur « Depuis 2011, des journaux ont disparu aussi bien à Tunis qu’en province ». A titre d’exemple, on compte 120 700 exemplaires qui sont tirés quotidiennement, mais uniquement 70 000 sont diffusés, ce qui explique un taux important d’invendus.  
Par ailleurs, M. Leroy a précisé que les investissements dans le numérique ont dépassé aujourd’hui les investissements dans la presse écrite, on note également que 8 personnes sur 10, abandonnent la lecture.  L'auteur de l'étude recommande de restaurer un climat de confiance avec le lecteur.

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.