The New Tunisia’s Investment Conference: Jalloul Ayed rappelle les priorités nationales.

Les intermédiaires en bourse Tunisie Valeurs et Mac SA ont organisé jeudi et vendredi 15 et 16 septembre 2011 une conférence baptisée « The New Tunisia’s Investment Conference » en présence d’une pléiade d’acteurs Tunisiens et internationaux de premier plan de la finance et des affaires.

Le DG de Tunisie Valeurs, par ailleurs président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis, Fadhel Abdelkéfi, a ouvert la conférence en insistant sur l’instauration d’une nouvelle relation entre le système bancaire et le monde de la bourse en vue de drainer un flux d’introductions en bourse à même de renforcer les fonds propres des entreprises Tunisiennes. Il a considéré à ce propos que le levier (Leverage) relatif à l’endettement de ces sociétés auprès des banques a atteint ses limites.


En outre, Fadhel Abdelkéfi a appelé de ses vœux à l’introduction en bourse d’une partie des sociétés confisquées des clans de l’ancien président Ben Ali afin de dynamiser le marché Tunisien qui reste pénalisé par sa petite taille par rapport aux autres places de la région notamment celles de Casablanca et du Caire.


Le mot introductif de la conférence a été suivi par la projection d’un film sur l’évolution de la situation politique en Tunisie au lendemain de la révolution du 14 janvier et renvoyant un message positif aux investisseurs étrangers.


Prenant la parole, le ministre des finances Jalloul Ayed a dressé un tableau de la situation économique du pays et a rappelé les priorités nationales de lutte contre le chômage et de développement régional. Il a indiqué que la date des élections du 23 octobre 2011 sera le début d’une nouvelle étape d’édification démocratique et de prospérité. La consolidation de la démocratie naissante conjuguée à une croissance économique exige, selon le ministre, quelques conditions : un Etat fort, une société civile qui joue pleinement son rôle, un cadre juridique et un cadre institutionnel clairs.


Jalloul Ayed a exposé aux présents les deux projets qui lui sont chers : la création de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Fonds des fonds (intergénérationnel). La CDC aura vocation à financer les projets d’infrastructure et de soutenir les PME. Alors que le Fonds des fonds, doté de 5 milliards de DT, sera un Equity Fund qui, comme son nom l’indique, financera des projets en fonds propres.


Le ministre des finances, a par ailleurs, rappelé les autres réformes à entreprendre par le pays dans plusieurs domaines : Finance islamique, services financiers off-shore, marché des capitaux dont notamment le secteur bancaire, enseignement en vue d’améliorer l’employabilité des diplômés, justice, cadre des investissements, etc.


La conférence a abordé dans deux sessions plénières les sujets relatifs au nouveau contexte économique Tunisien, d’une part, et à la situation du marché financier, d’autre part. La manifestation a connu également la tenue de rencontres bilatérales (One-on-One meetings) entre des entreprises Tunisiennes importantes et des investisseurs étrangers potentiels venus d’Europe, des pays du Golfe et d’Amérique du Nord. A suivre…

© Copyright Tustex.

Themes :

© Copyright Tustex