A l’occasion de l’AGO de BATAM, les dirigeants de la société ont passé en revue les différentes réalisations de l’année 1999

A l’occasion de l’AGO de BATAM, les dirigeants de la société ont passé en revue les différentes réalisations de l’année 1999. Le chiffre d’affaires de l’exercice a très légèrement progressé de 1,1% en raison de la mise en application de la nouvelle loi sur les ventes à tempérament qui a ramené la durée maximale de crédit à 18 mois.

La concurrence s’est montrée particulièrement agressive en réduisant fortement ses prix conduisant BATAM à revoir ses prix à la baisse afin de préserver son statut de distributeur le moins cher. Les produits financiers, plus faibles que prévu, ont également pâti de cette concurrence subissant des révisions substantielles des taux de crédit. Par contre, les frais financiers ont connu une hausse sensible (+215%). Celle-ci découle du raccourcissement inattendu du délai de règlement FRS qui a provoqué de fortes tensions de trésorerie au cours du premier semestre.


Le résultat courant avant impôt retraité d’une plus-value de 0,587 MD sur cession d’immobilisation, considérée comme exceptionnelle, est resté pratiquement inchangé à 3,4 MD. Le résultat net publié de 3,146 MD a enregistré une hausse de 21%.


Au niveau des perspectives, l’année 2000 s’annonce meilleure que celle qui l’a précédé puisque les ventes TTC ont déjà progressé de 27% sur les cinq premiers mois de l’année. Sur la même période, la croissance des filiales est encore plus marquée : BONPRIX (+193%), GMS Kinderland (+40%), SGD (+20%). La chaîne de supermarchés est devenue le nouveau fer de lance du groupe avec un CA TTC de 12,6 MD au 31 Mai et un objectif de 40 MD à la fin de l’année. La société comptera alors environ 30 points de vente.

L’expérience marocaine a aussi un départ très réussi avec des ventes mensuelles qui dépassent les 200 000 DT. Au total les ventes TTC cumulées du groupe devraient avoisiner les 200 MD à la fin de l’année.

La société a décidé de distribuer un dividende par action de 0,900 DT soit un taux de distribution des bénéfices de 57% supérieur aux 50% initialement prévus. Ce dividende sera mis en paiement le 29 Juin.