L’assemblée générale ordinaire tenue par la <a style=\color: #0000FF\ href=\http://www.tustex.com/communiq.php?theme=comparsoc&nom_soc=STAR\>STAR</a>, le 04 juin 2010, a été l’occasion pour son Président-Directeur Généra

L’assemblée générale ordinaire tenue par la STAR, le 04 juin 2010, a été l’occasion pour son Président-Directeur Général, M. Abdelkarim Merdassi, de présenter et de commenter les réalisations de la compagnie pour l’année 2009 et d’expliquer les grands chantiers qu’elle est en train de développer.


En effet, l’année 2009 est considérée comme l’année du démarrage effectif du partenariat avec l’assureur français Groupama, entré dans le capital de la STAR en octobre 2008. Trois grands chantiers ont été identifiés comme socle du plan d’action pour le développement de la compagnie : l’audit informatique, la refonte organisationnelle et le plan stratégique 2010-2014. Ce dernier, notamment, comporte divers axes principaux touchant à la qualité du service, à la diversification du portefeuille clients (en visant plus particulièrement les particuliers et les PME) et à l’adaptation des produits aux besoins de la clientèle. Selon M. Merdassi, la STAR, avec le soutien de Groupama qui a mis à sa disposition son savoir-faire et quelques experts (notamment pour la composante informatique), est ainsi aujourd’hui en phase de transformation profonde, avec 55 comités projets, regroupant plus de 164 cadres et pilotés par le staff de la direction générale et les directeurs centraux. Ce travail en profondeur devrait déboucher, en novembre 2010, sur un plan d’actions détaillé, dont les premiers résultats devraient être perceptibles par les clients et le public en 2011.


En termes de résultats, la compagnie a enregistré une légère hausse de ses primes nettes de 4% , avec près de 210 MD, hausse qui a touché quasiment toutes les branches hormis le transport, en net recul (-23%), en raison de la conjoncture internationale qui a particulièrement ralentit le commerce extérieur. La branche automobile voit sa part en augmentation pour la seconde année consécutive et représente désormais 49% du chiffre d’affaires global, conséquence de l’assouplissement de la sévère politique de souscription mise en place par la compagnie en 2002 pour redresser cette branche. Les charges de sinistres ont augmenté de 26,7%, soit un ratio de sinistralité (Sinistres/Primes) de 91%, contre 72,4% en 2008, conséquence d’un sinistre industriel important. Les charges de gestion ont progressé en 2009 de 11,7%, suite à la révision des salaires, attendue par le personnel et objet de certaines tensions internes depuis longtemps, mais aussi aux dotations aux provisions autres que techniques.


En matière de provisionnement, la STAR a vu ses provisions pour sinistres à payer baisser d’un très léger 1%, tandis que ses IBNR, provisions pour ouverture des dossiers tardifs, ont augmenté de 7,4%, avec le maintien de la provision additionnelle de 12 MD recommandée en 2008 par l’autorité de tutelle. La prudence reste le credo de la compagnie pour sa politique de provisionnement, y compris pour les créances clientèle, provisionnées à hauteur de 59%. La compagnie finit l’année avec un résultat net de 33.7 MD, en légère hausse de 3,6% par rapport à 2008.


L’augmentation de capital réservée à Groupama a permis d’améliorer nettement les ratios prudentiels et les placements. Ainsi, le taux de représentation est, à fin 2009, de 144,9%, pour un minimum requis de 100%, et la marge de solvabilité est de 4 fois la marge minimale requise.


Le débat avec les actionnaires a porté principalement sur leur insatisfaction quant au niveau des dividendes 2009, très bas par rapport à celui de 2008. M. Merdassi a pour cela invoqué le caractère exceptionnel du dividende distribué l’année passée, expliqué par l’entrée dans le capital du nouvel actionnaire qui « ne devait pas profiter du report à nouveau 2008 ». Pour autant, les actionnaires n’ont pas été très convaincus. D’autres thèmes sont revenus souvent dans le débat, tels que les faibles investissements de la STAR en produits actions cotées, la future filialisation de la branche vie qui sera dotée d’un capital de 10 à 15 MD, exigée par la nouvelle règlementation du secteur et objet d’une prochaine et proche AGE, l’éventuelle augmentation de capital, également exigée par la nouvelle règlementation du secteur , une fois précisé le niveau de capital minimum pour les compagnies d’assurances (30 ou 40 MD, alors que la STAR est actuellement à 23 MD).


Le dividende de 1,8 DT sera distribué le 15 juin 2009, et une AGE a été également tenue pour mise à jour des statuts de la compagnie.


© Copyright Tustex.