Semaine au 23 mars 2001

Numéro : 
65

Le marché tunisien semé par la même morosité ne s’est pas remis de l’hégémonie de SFBT. L’indice de capitalisation TUNINDEX s’effritait à pas constant jusqu’à 1319,55 points dans la séance de vendredi, en repli de 0,86%. La fermeture du milieu de semaine semble quelque peu freiner la chute.

Les investisseurs restent divisés sur SFBT qui enfonçait la barre des 150 DT jeudi à 149,900 DT avant de finir à un plus bas annuel frais de 147 DT. Plus de 4,390 titres ont tourné quotidiennement avec une ouverture très animée lundi. Le cours perdait 2,32% sur la semaine et plus de 7% dans les 8 dernières séances de cotation. Le renforcement de position dans une optique spéculative qui se tarde à se définir n’a pas arrangé les choses pour les petits porteurs lorgnant du côté des jeunes pousses qui offraient une liquidité rassurante.

A cet égard, ni ELECTROSTAR ni SOTRAPIL n’ont pu toutefois ajuster leurs cours à la hausse pâtissant des conditions actuelles du marché. ELECTROSTAR a vite perdu du terrain se retrouvant à son prix d’introduction baissant sur la semaine par plus de 8,2% à 16,500 DT alors que SOTRAPIL fléchissait de 2,23% à 22,740 DT. Les deux valeurs demeurent assorties d’une opinion générale positive sur le moyen terme avec un léger avantage à la SOTRAPIL, très bien notée lors de l’émission.

Dans le bancaire, l’annonce d’un résultat record dépassant les attentes dans les comptes du nouveau groupe fusionné STB-BDET-BNDT a permis au marché de réclamer le papier à plus de 11 DT, le cours qui parvenait à s’extraire par le haut de son « trading range» très étroit a rebondi à 11,350 DT lundi avant de terminer sa semaine inchangé, à 11,300 DT. La fusion a dégagé un résultat regroupé de 46,2 MD et un bénéfice par action de plus de 1,8DT, ce qui, tenant compte du niveau de résultat, des parités définitives et des différent pay-out historiques pratiqués par les trois banques ( entre 35 et 45%) nous laissent deviner un dividende par action situé entre 0,650 et 0,730 DT. Cependant, les professionnels ne s ‘emballaient pas pour autant par la profondeur du titre, que si ils admettent toutefois qu’elle est moins contraignante, ils s’accordent à la considérer peu significative. Cela ne justifie aucunement la forte décote du cours au marché déjà observable dans les phases précédentes. Il en demeure que la compensation par le coupon serait fortement recommandée si les effets de synergies n’arrivent pas à s’extérioriser.

La saison des détachements débutera avec SPDIT qui proposait 1,2 DT en coupon annuel pour ce début d’avril. Le cours souffrait quant à lui de la contraction de la demande contrairement à une semaine auparavant, pour finir inchangé à 22,900 DT. Les autres valeurs de l’investissement ont vu TUNINVEST recoller à 13 DT jeudi pour plus de 15,454 titres traités. Dans le leasing, TL, sur la reprise, est arrivée à se distinguer gagnant 2% à 35,020 DT alors que CIL et GL ont mieux résisté que ATL enfoncé dans un canal baissier. Le leasing qui offrait le meilleur rendement dividende sectoriel du marché reconnaîtra selon les observateurs une meilleure opinion juste avant les assemblées annuels.

Au tableau d’honneur des titres performants, SIAME et EL MAZRAA ont redressé la barre pour des gains de plus de 1,3% pour la première et 2% pour la seconde terminant respectivement à 53,400 et 11 DT. MAG GEN, TAIR et SOTETEL ont été parmi les plus fortes baisses de la cote avec respectivement 3,69%, 3,31% et 1,2% à 11,990, 9,360 et 171,900 DT.

L’échange de la journée de reprise de jeudi a été particulièrement consistant avec 3 MD traités. AMS, BATAM, EL MAZRAA et TUNINVEST ont drainé de forts dégagements dans des opérations de cessions par des institutionnels. SFBT reste toutefois la mieux servie de la cote avec 1,94 MD alors que STB affiche la meilleure rotation quotidienne du continu avec plus de 7,000 titres négociés.