Tenue de la 2ème édition de MIQYES : Santé de la PME en Tunisie le 15 mars 2018

La CONECT et le Cabinet HLB GSAudit &Advisory, en partenariat avec le PNUD vous présenteront la  2ème édition de Miqyes « MIQYES 2017 ».

Les résultats de l’enquête de 2017 seront présentés le 15 Mars 2018 à 9h à l’hôtel Novotel devant le chef du gouvernement M. Youssef Chahed et d’autres décideurs et acteurs clefs de l’environnement des affaires en Tunisie.
« MIQYES », est  un baromètre de la santé de la PME en Tunisie établi sur la base d’une enquête auprès d’un échantillon de 500 PME des 24  Gouvernorats de la Tunisie et opérant dans les divers secteurs notamment l’industrie, les services, le commerce et l’agriculture, portant  sur la santé de ces PMEs en mettant l'accent sur l’accès au  financement, le capital humain, l'accès aux marchés et le climat des affaires en général.

L’enquête a ciblé  les premiers responsables et les directeurs généraux des entreprises en activité. et s'est articulé autour d'un certain nombre d'axes notamment l'évolution de la situation au sein des PME en relation avec la productivité, la création d'emplois et la gestion des ressources humaines, les bénéfices réalisés, l'accès aux marchés internationaux, la baisse des rendements et l'impact de l'environnement de l'investissement et des affaires. Elle a cerné en outre les difficultés que rencontrent les PMEs dans leurs relations avec l'administration, notamment les services de la douane, l’administration fiscale et le système bancaire.

Les  résultats de l’enquête seront mis à la disposition et débattus avec des chefs d'entreprises, des experts et des décideurs économiques, en espérant qu’ils soient pris en considération dans tout le processus d'amélioration de la performance des PMEs, de l'environnement des affaires et de promotion des investissements.

Il est à rappeler que la 1ère édition de Miqyes a été lancée par La CONECT et HLB  à Tunis en Avril 2017 et qu’une version « SUD » ciblant 6 gouvernorats du Sud de la Tunisie : Tozeur, Kébili, Gabès, Gafsa , Tataouine  et Sidi Bouzid a été présentée et discutée avec l’appui du PNUD, en Décembre 2017 à Gafsa.