Le siège de la Bourse de Tunis a accueilli le 18 décembre, le management de la société SOTETEL, en la personne de Habib BOUATTAY, Directeur Général, venu commenter l’actualité récente de la société, et présenter sa vision stratégique pour les années à venir. Il s’agit de la première communication financière de la SOTETEL depuis 2012, une rencontre certes saluée par les analystes mais qui a finalement laissé les présents sur leur faim, en l’absence de chiffres prévisionnels, ne serait ce que sur l’atterrissage 2018, à l’approche de la fin de l’année.
Rappelons qu’au terme des neuf premiers mois de l’année, la société affiche un chiffre d’affaires en baisse de 9,2% sur une année glissante, atténué par un retour à la hausse au cours du troisième trimestre (+3,8%), le bénéfice à fin juin s’affiche en baisse de 64% comparé au premier semestre 2017, à 0,3 MD. Sur la cote, le titre SOTETEL se positionne dans le top 5 des meilleurs rendements depuis le début de l’année, avec des gains cumulés de 70,8% au 17 décembre.
Faisant l’état des lieux de l’activité de la société, Habib BOUATTAY s’est montré particulièrement satisfait du démarrage de l’activité de la succursale de Malte, un marché à fort potentiel où la SOTETEL a débuté avec deux équipes de 4 personnes au total, et où la demande est grandissante. Le chiffre d'affaires export a d'ailleurs enregistré une croissance de 765% au 3éme trimestre et de 981% depuis le début de l'année. Les choses vont un peu moins vite en Algérie, le management s’est toutefois dit confiant quant à la capacité de la SOTETEL à percer dans le pays voisin. En Libye, l’activité de la société est en stand by en attendant l’amélioration de la situation. Les velléités d’extension à l’international vont jusqu’en Afrique subsaharienne, où la direction a dores et déjà entamé des contacts, la société à même soumissionné dans 3 appels d’offres et attend la suite. La région s’insère au cœur de la nouvelle stratégie de la société, qui espère notamment se positionner sur le marché Smart City et IOT, comme en Tunisie, où la SOTETEL est bien placée avec des projets pilotes entamés en l’occurrence à Bizerte. Habib BOUATTAY a évoqué dans ce sens, une rencontre avec les responsables de Smart Africa. Les autres axes de développent concerneront les Data Center, le cloud computing et le monitoring et APM.
Parmi les grands chantiers de la nouvelle direction, la mise à niveau du système d’information, dont les capacités actuelles ont constitué une mauvaise surprise pour BOUATTAY à son arrivée il y a six mois à la tête de la société, d’autant plus pour une société opérant dans le numérique. La société travaillera également sur sa gouvernance, à savoir la mise en place d’un organigramme orienté projet, les travaux au niveau du siège seront de nature à favoriser le travail en équipe avec la transformation des locaux vers l’open space, a insisté le DG. La SOTETEL s’est par ailleurs dotée d’une direction qualité et œuvrera à réhabiliter la sous-traitance et à restructurer les business units en vue d’améliorer la productivité. BOUATTAY a par ailleurs évoqué le développement d’une stratégie de Communication localement et à l’international. Dans le volet RH, le management a parlé de la mise en place d’un système de rémunération basé sur la Performance. Parallèlement, la société visera en 2019, la certification HSE, et travaillera pour obtenir le statut de partenaire de premier rang avec CIsco.
Interrogé plusieurs fois sur les prévisions chiffrées, Habib BOUATTAY s’est voulut discret, un peu trop du goût des analystes présents qui ont du se contenter de l’optimisme affiché par le DG et des slides un peu vagues sur la vision future de la SOTETEL malgré les bonnes intentions annoncées. Habib BOUATTAY a néanmoins promis un nouveau rendez vous après la publication des comptes 2018 de la SOTETEL, ainsi qu’un Business Plan qui devrait être prêt avant la fin du mois de juin prochain.