La SPDIT constitue le bras financier du groupe SFBT et assure un rôle important dans le financement court terme des sociétés du groupe au moyen de souscription aux billets de trésorerie. Au-delà de ce rôle, et à l’occasion de la création de la SPDIT notamment pour des considérations fiscales, accordées aux SICAFs à l’occasion de leur création à la fin des années quatre-vingts, la SPDIT a eu l’opportunité, de participer dans le capital de quelques sociétés fondées par la SFBT devenues aujourd’hui des mastodontes du groupe.
A ce titre, la participation de la SPDIT dans le capital de la SEABG à hauteur de 30,64% pour un coût historique de 1,44 MDT rapporte aujourd’hui à la SPDIT (en 2014 au titre de l’exercice 2013) des dividendes de 12,64 MDT et une plus-value latente de 406 MDT2.
La revalorisation de l’ensemble des titres de participations de la SPDIT dans les sociétés du groupe au prix de marché 3 , valoriserai exclusivement le portefeuille constitué des participations dans les sociétés du groupe à 459,8 MDT, soit une plus-value de 452,6 MDT.
Le Portefeuille composé d’actions cotées (hors groupe) valorisé au cours moyen de décembre 2014 lui donne une valeur de 36,3MDT soit une plus-value de 19,7MDT. Au total, l’actif réévalué de la SPDIT, est estimé à 525,4 MDT, soit un actif net (de passif) réévalué de 524,7MDT (18,7 DT par action) contre un actif net comptable de 52,4 MDT et une capitalisation boursière actuelle de 350 MDT (12,5 DT par action).
Toutefois, étant donné que les titres détenus par la SPDIT dans les sociétés du groupe, représentent des participations stratégiques, on estime très peu probable que la SICAF se débarrasse de son gagne-pain. La concrétisation de ces plus-values ou au moins leur revalorisation à leur juste valeur4, ne se fera éventuellement, qu’à l’occasion de l'apport de ces titres au capital d’une société holding dans le cadre d’une réorganisation des participations du groupe SFBT autour de cette entité (qui s’engage à s’introduire en bourse pour des contraintes fiscales) ou à l’occasion, ce qui est encore moins probable, de la cession des titres SEABG au public dans le cadre d’une introduction en bourse de cette société perçue comme fleuron du groupe.
Télécharger la note d'Analyse de la SPDIT-SICAF réalisée par Mena Capital Partners.
Par Mena Capital Partners.
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
343
-
377
-
159
-
1289