Lancement officiel à Tunis de \Invest in Med\, nouveau programme d'investissement euroméditerranéen de 12 millions d'euros [suite]

\Invest in Med\, nouveau programme d'investissement euroméditerranéen de 12 millions d'euros, dont 9 millions apportés par la commission européenne, et 3 millions par les membres d'un consortium d'organisations euro- méditerranéennes, a été lancé, officiellement, vendredi après- midi, aux berges du lac (banlieue nord de Tunis).

\Invest in Med\ durera 36 mois et impliquera les 27 pays de l'union européenne et les 9 pays partenaires du sud de la politique européenne de voisinage (IEVP) : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie et Tunisie). Il se propose d'accroître le volume et la qualité des investissements et du commerce euro-méditerranéen, de construire des partenariats d'affaires durables et de contribuer à un développement économique durable de la région.

Quelque 200 opérations seront lancées entre 2008 et 2011, dont 150 dans les pays bénéficiaires parmi les partenaires sud- méditerranéens de l'Union Européenne. Elles comprennent des évènements de mise en relation (rencontres d'affaires, conférences), opérations d'assistance, sessions de formation, études... Afin de maximiser son impact, le programme sélectionnera un certain nombre de niches sectorielles à fort potentiel, ou de domaines transversaux comme le rôle des jeunes entrepreneurs et des femmes, la micro-entreprise, les partenariats public-privé et le financement des PME.

Ouvrant cette manifestation, M.Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur a relevé, à cette occasion, qu'au niveau euroméditerranéen, de nouvelles initiatives sont venues renforcer l'intégration euroméditerranéenne et contribuer à la concrétisation des objectifs initiaux du Processus de Barcelone, à savoir la création d'un espace de paix, de sécurité et de prospérité.

Dans ce cadre, le Sommet de Paris pour la Méditerranée qui a lancé « l'Union pour la Méditerranée » constitue une avancée majeure dans le processus d'intégration euroméditerranéenne.

Cette initiative a donné un nouvel élan aux relations de l'Union Européenne avec ses partenaires méditerranéens grâce notamment au lancement de projets régionaux concrets.

Ces projets devraient promouvoir un développement équilibré et durable et un renforcement des liens de coopération tant au niveau des institutions administratives qu'au niveau des structures professionnelles et milieux d'affaires, favorisant ainsi le développement des investissements et des projets de partenariat.

Le mécanisme « Invest in Med » devrait, à travers son programme d'actions, a t-il précisé, favorisera de plus importants flux d'investissements directs étrangers dans la zone et offrira la possibilité à tous les acteurs concernés de développer des initiatives concrètes.

Selon le secrétaire d'etat, l'engagement dans le processus Euromed à travers ses multiples aspects n'a pas induit, pour les pays sud-méditerranéens, les résultats escomptés. Les échanges commerciaux tunisiens au niveau européen n'ont pas été davantage diversifiés et demeurent concentrés sur un petit nombre de pays (France, Italie, Allemagne, Espagne). De même la progression des investissements directs étrangers est loin de répondre aux attentes de la Tunisie et leur volume reste disproportionné par rapport au total des IDE européens dans le Monde.

Les investissements directs en Tunisie ont certes enregistré une évolution positive ces dernières années, mais ils sont toujours en deçà des aspirations, sachant que pour réaliser nos objectifs de croissance de 6,1% par an d'ici 2011, les investissements doivent dépasser les 25% du PIB durant la même période.

Selon M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur, chef de la délégation de la commission européenne en Tunisie, le lancement de ce programme confirme l'intérêt de l'UE pour la promotion des investissements dans la région.

Les pays de la région, bénéficient d'un volume encore modeste dans les IDE européens dans le monde , et sont trop concentrés dans certains secteurs, comme l'énergie et l'immobilier, a t-il avancé, relevant que les investissements nécessitent la recherche et la réalisation de bonnes conditions, à savoir l'intégration régionale et un bon environnement d'affaires.

Le nouveau programme contribuera à faire disséminer les bonnes pratiques, à encourager le partenariat et à générer des nouvelles alliances stratégiques. Le programme vise aussi une meilleure visibilité et des perspectives des IDE dans la région, et enfin un bon accès à l'information pour tous les partenaires.

Ces efforts, avec l'amélioration de l'environnement des affaires et l'appui direct aux entreprises, devraient pouvoir améliorer les perspectives de croissance économique.

M.Hédi Djilani, président de l'union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat a pour sa part affirmé que ce projet va conforter l'action de coopération nord-sud, soulignant la nécessité de mettre à contribution leS acteurs économiques des deux rives de la méditerranée dans la concrétisation de ce projet, susceptible d'etre un levier pour l'accroissement de l'investissement dans la région euroméditerranéenne et le développement particulièrement des entreprises du sud.

Mme Leila Sbiti, présidente du réseau méditerranéen d'investissement « Board MedAlliance », représentant les réseaux associés dans le programme Invest In Med a, pour sa part, souligné que cette structure a décidé de lancer une quinzaine d'initiatives structurantes en faveur du développement économique des pays de la méditerranée.

S'y ajoutent une trentaine d'actions d'appui (formation, forums d'affairesà) prévues dans le plan de travail 2008/2009 d'Invest in Med.

Les initiatives retenues concernent des coopérations entre pays euro- méditerranéens sur les secteurs d'avenir (gestion de l'eau, aéronautique, nouvelles technologies, ainsi que sur des dossiers transversaux (développement de la franchise, de l'entreprenariat féminin, amélioration de la traçabilité des produits).

Les objectifs sont très concrets. Il s'agit de créer des partenariats facilitant le développement de PME et attirer des investissements étrangers.

Pour M.Foued Lakhoua , président la chambre tuniso- française de commerce et d'industrie (CTFCI), les activités de cette structure concordent avec les actions prévues par le projet INVEST IN MED.

En effet, a-t-il précisé, les activités de la CTFCI est l'organisation de rencontres d'affaires entre opérateurs tunisiens et français en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les 2 pays et de favoriser les IDE français en Tunisie.

Le responsable a ajouté, que dans le cadre du programme INVEST IN MED, la CTFCI est un partenaire de l'ADECI basée à Marseille qui a proposé un projet de compagnonnage industriel entre entreprises européennes et celles des 3 pays du Maghreb.

Ce projet comportera une phase expérimentale par l'accueil à Tunis en décembre prochain d'une dizaine d'entreprises françaises qui auront des rencontres B to B avec leurs homologues tunisiens, a indiqué M.Lakhoua.

Source: TAP
© Copyright Tustex