La 4ème édition d’Euromed-Capital Forum Tunis 2013 : coup d'envoi sera donné par Ali Larayedh

Plus de 400 décideurs venant de 22 pays et 60 intervenants seront réunis à Tunis les 30 et 31 mai 2013 à l'hôtel Ramada Plaza (Gammarth) à l’occasion de la 4ème édition d’Euromed Capital Forum. La séance plénière de la première journée sera ouverte par M. Ali Larayedh, Chef du gouvernement. Le lendemain, M Ilyes Fakhfakh, Ministre des Finances, introduira la seconde journée.

Ce 4ème Forum est organisé par l’Association « Euromed Capital Forum » avec le soutien actif des associations professionnelles du Capital Investissement de la région, dont l’ATIC, l’AMIC, l’AFIC, l’ASCRI, l’AIFI, l’AMIC, d’AfricInvest-Tuninvest, de la Banque Européenne d’Investissement/Femip, de Siparex, de la Caisse des Dépôts, de Proparco, d’Ipemed, de France Méditerranée, et du Réseau ANIMA.



« Le financement en fonds propres des PME des deux rives de la Méditerranée constitue un enjeu majeur pour le développement économique de ces régions et pour la création d’emploi. Le choix de Tunis comme lieu de ce 4e Forum nous est apparu symbolique après les révolutions qui ont changé la donne dans plusieurs pays de la rive Sud », selon Dominique Nouvellet, Président d’Euromed Capital.

Les principaux thèmes débattus durant ce quatrième Forum seront les suivants :

-Les récentes mutations économiques et financières: leur incidence sur le financement des PME et l’emploi

- Le financement en fonds propres, l’endettement, et le rôle de l’actionnaire. L’importance du capital Investissement pour le développement des entreprises

-L’évolution de la fiscalité des Fonds d’investissements et les nouvelles règlementations.

- L’entrepreneur et le Capital-investissement. Quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ? Faut-il craindre la sortie de l’investisseur ? Le rôle des Bourses de valeurs.

- L’Innovation: Catalyseur pour créer de la valeur et les emplois du futur.

- Les Fonds Régionaux

- La finance inclusive : Microcrédit, Microassurance, Epargne, et services financiers dans les pays émergents

- Le Challenge des « Development Finance Institutions » (DFIs)
- Les Fonds d’Infrastructure et les opérations « PPP »

© Copyright Tustex