Déficit courant à 0,9% du PIB et taux d'inflation ramené à 1,4% sur les quatre premiers mois 2003 pour la Tunisie.[Suite]

Le Communiqué de presse du Conseil d'Administration de la BCT réuni le 29 mai 2003 révèle la bonne tenue du commerce extérieur de la Tunisie indiquant qu'au terme des quatre premiers mois et à la faveur d'un accroissement de 20,6% des exportations contre 10,6% des importations, le déficit commercial s'est contracté de 16,8% et le taux de couverture s'est amélioré sensiblement, passant de 73,2% à 79,8%. Ces évolutions se sont traduites par une nette réduction du déficit courant au terme de la même période, revenu à 0,9% du PIB contre 1,6% une année auparavant.

Côté inflation, l'indice général des prix à la consommation a enregistré un accroissement modéré de 0,3% en avril 2003 permettant de contenir le taux moyen d'inflation à 1,4% pour les quatre premiers mois de 2003 contre 3,7% une année auparavant suite essentiellement de la décélération des prix des produits alimentaires.

Par ailleurs, le même communiqué précise qu'au niveau de la gestion de la politique monétaire et dans le cadre de la modernisation et de la diversification des instruments de régulation de la liquidité bancaire, la Banque Centrale a lancé le 29 avril 2003 la première opération d'open market. Le développement de ces opérations contribuera à terme à la dynamisation du marché secondaire des titres de l'Etat et à la formation d'une courbe de taux.

© Copyright Tustex