Billet économique de MAC S.A consacré à l'emprunt national de 1 milliard de dinars que la Tunisie s'apprête à lancer; L'intermédiaire en bourse s'interroge sur les risques liés à l'opération et l’affectation des ressources mobilisées

Le nouveau gouvernement s’apprête à lancer un emprunt national de 1 milliard de dinars selon les premières estimations du Ministère des Finances et de l’Economie, pour mobiliser une partie des ressources manquantes au financement du budget 2014, en espérant pouvoir remettre la Tunisie sur un sentier de croissance soutenue. Une formule de financement dont la Tunisie a eu recours, par le passé, à deux reprises : en 1964 pour bâtir les fondements de l’économie, et en 1986 pour sortir le pays du marasme économique. L’emprunt national de 2014 est «un emprunt qui se déroulera en trois phases pour ne pas alourdir les capacités de l'Etat à rembourser», précise le Ministre des Finances et de l’Economie. Une campagne de sensibilisation et de communication de grande envergure se prépare pour booster les souscriptions.

Cette valse à trois temps, de l’emprunt national (7 ans, 13 ans et 15 ans), va-t-elle faire virer le taux d’endettement au-delà de 50 % du PIB, et ébranler davantage des finances publiques, déjà lourdement gangrénées par le fléau des subventions et le tsunami des majorations salariales ? Ou au contraire, le recours de la Tunisie à ce mode de financement domestique est la voie royale pour échapper aux méandres du financement extérieur, et son cortège de volatilité de change et de taux d’intérêt internationaux, et pour lui offrir la possibilité d’épouser un nouveau modèle de développement, capable de corriger les inégalités sociales et régionales et d’inverser la courbe du chômage des diplômés du supérieur ? Pour donner quelques éléments de réponse à ces interrogations, nous allons d'abord, repérer les motifs qui justifient le choix de ce mode de financement dans le contexte actuel. Notre regard va s’orienter ensuite vers les conditions de réussite de l’emprunt national, où nous allons relever les contraintes qui entravent le succès d’une telle opération. Enfin, nous reviendrons sur les défis auxquels est confronté l’organisme chargé de l’opération d’émission.

Télécharger les biller économique de MAC S.A

© Copyright Tustex