BCT : Garantir l’indépendance de la banque dans la constitution et mettre en garde contre la détérioration des indicateurs économiques et financiers

En marge de la réunion extraordinaire qui s’est tenue le 1er Décembre 2011, le conseil d’administration de la Banque Centrale (BCT) a appelé à la consolidation de l’indépendance de l’institut d’émission, en l’inscrivant dans la loi organisant les pouvoir publics et en la consacrant dans la constitution. Le conseil a également mis en garde contre la poursuite des difficultés économiques et les risques de leur aggravation vers une situation de crise, d'autant plus que la marge de manœuvre au niveau de la politique monétaire est devenue très limitée.


Le conseil a mis l’accent sur les retombées négatives sur l’économie tunisienne, dues à la situation économique mondiale difficile, surtout dans les principaux pays européens partenaires. Notamment sur le rythme de la production et des exportations des principaux secteurs. La BCT met en garde contre la détérioration de plusieurs indicateurs économiques et financiers et l’incertitude de certains investisseurs locaux et étrangers.


Le conseil vise à rétablir la confiance et à redynamiser l'activité économique et l'emploi, par l’incitation à faire preuve de sagesse et de diligence pour assurer le démarrage de l'action du gouvernement et le retour du fonctionnement normal des rouages de l'Etat et des services publics.


Dans le cadre de cette réunion, le conseil a également mis en évidence, le statut institutionnel proposé pour la BCT, dans le cadre du projet de loi portant sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics. L’article 17 de ce projet tend, en effet, à soumettre la BCT à l’autorité du Gouvernement et ce «contrairement aux attentes aspirant à une consolidation de l’indépendance de l’institut d’émission pour assurer les missions qui lui sont dévolues dans le domaine monétaire, avec l’efficacité requise» a indiqué le conseil.


Le conseil a finalement, insisté sur la nécessité de fixer les conditions garantissant l’indépendance de la banque centrale dont, particulièrement, les critères de nomination et de révocation du Gouverneur, de désignation des membres du conseil d’administration ainsi que les modalités d’intervention et de contrôle et les mécanismes de responsabilisation et d’évaluation de l’efficience de la banque.

© Copyright Tustex