Privatisation partielle de la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) : Aucune offre soumise [suite]

Nous apprenons qu’aucune offre n’a été soumise pour le rachat des 51% du capital de la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) dans le cadre de sa privatisation partielle. Le dernier délai de soumission des offres était prévu pour le 30 mars 2009.

Il est à rappeler qu’environ une dizaine de candidats potentiels avaient manifesté leurs intérêts pour cette opération lancée au moment où les cours du pétrole avaient atteint des sommets à prés de 150$ le baril pendant l’été 2008 alors qu’il se négocie actuellement aux alentours des 50$.


Le retournement de la conjoncture économique internationale, conjugué à la baisse des cours du pétrole, intervenus depuis la publication de l’appel d’offres aurait refroidi l’intérêt des candidats potentiels.

IL est à rappeler que la CTF a été créée en 1981 et est filiale de l’ETAP à hauteur de 90% de son capital. Le reste des participations est détenu à raison de 4% par la STIR, 4% par l’Office National des Mines (ONM) et 2% par la SNDP.

La Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) fournit des prestations de services de forage et d’entretien de puits d’hydrocarbures (pétrole et gaz) de 2500 à 6000 m de profondeur. A ce titre, la CTF opère sur 6 plateformes (4 on-shore et 2 off-shore).

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex