Airbus s'installe à El Mghira prés de Tunis et crée 1500 emplois [suite]

Société : 
-
Une conférence de presse a été tenue ce 28 janvier 2009 au siège de l’Agence Tunisienne du Commerce Extérieur (ATCE) , autour du projet que la société Aerolia (Airbus) s’apprête à édifier dans la zone de Mghira prés de Tunis, en présence entre autres du Directeur Général de Airbus, Mr Fabrice Bergier, et du Président d’Aerolia, Mr Christian Cornille.

La réunion, très suivie, a débuté par une petite présentation de AEROLIA, une société filiale d’Airbus, née du regroupement de plusieurs pôles industriels le 1er janvier 2009 spécialisée dans les sous ensembles aéronautiues. Avec un chiffre d’affaires de 800 millions €, la société emploie 2200 personnes, et dispose de trois sites en France, le quatrième étant celui de Tunis, destiné à devenir un élément « capital » du dispositif industriel de la société.

Mr Bergier est ensuite passé à une revue des chiffres clés du projet, un investissement de 60 millions €, s’étendant sur 20 hectares outre 10 hectares en réserve pour un éventuel élargissement, et 60 000m² de construction. Le projet en question se scinde en deux composantes : une usine Aerolia spécialisée dans les sous ensembles aéronautiques et qui seront livrés ensuite à Airbus. L’usine devra créer 750 nouveaux emplois. En deuxième lieu, un parc aéronautiue abritera des sous-traitants dans plusieurs domaines (métallurgie, traitement de surfaces, plasturgie technique, etc.). Ce dernier engendrera à son tour la création de 750 emplois, soit un total de 1500 personnes pour les parties du projet. La société s’employera également à mettre en place une filière de formation en aéronautique en fonction des besoins du site. Le choix de la localisation répond à plusieurs impératifs, dont la proximité d’une zone portuaire, la présence d’un fort potentiel de croissance et d’un bon niveau de qualifications.

L’entrée en exploitation du projet est programmée pour la fin du premier semestre 2010. On en est actuellement au stade de finalisation de la structure juridique et financière prévue pour février 2009. En paralélle, le processus de séléction des partenaires sous- traitants est déjà engagé, et devrait dévoiler ses résultats courant mars 2009. Même s’il a été programmé avant l’aggravation de la crise internationale, le projet n’a pas été retouché, et sera entrepris avec les mêmes critères, avec l’effet d’entrainement qu’un tel projet peut engendrer pour l’industrie Tunisienne.

En réponse à la question d’un intervenant, Mr Cornille a affirmé que Airbus en est à la troisième meilleure année de son histoire en termes de commandes, infirmant les nouvelles sur les importantes annulations rapportées par certains médias. Même si l’année 2009 sera difficile, le management de Airbus n’en demeure pas moins confiant, avec 3700 avions à livrer, et compte tenu également de l’aide importante du gouvernement français et de l‘UE.

Enfin, sur le désistement de Latécoère (équipementier sous-traitant important de Airbus), Mr Cornille a affirmé que les raisons sont propres à cette société, devant son incapacité à apporter une contribution capitalistique au projet, qui nécessitait un recours au marché financier dans des conditions particulièrement mauvaises.

© Copyright Tustex.