Analyse de la séance du jeudi 20 mai 2010: Echange de 8,3 MD; Faible liquidité en attendant Carthage Cement.

Le marché reprend la même physionomie du début de semaine, avec un ratio de liquidité assez faible à 44%, assez loin des niveaux moyens des mois de mars et avril qui atteignaient plus de 65%. Ce manque de liquidités se traduit parfaitement par un volume des capitaux échangés de 8,3 MD. Beaucoup attribuent cet affaissement de la liquidité à l’effet OPF Carthage Cement qui pourrait impacter les intentions d’achat sur le marché secondaire. Ladite OPF qui s’ouvrira le 24 de ce mois, devra drainer une épargne de 52 MD par appel public. Le placement garanti qui a porté sur un montant beaucoup plus élevé, soit prés de 90 MDT s’est bien déroulé, laissant même une demande insatisfaite selon le chef de file du syndicat de placement, l’intermédiaire Mac SA, qui a confirmé, lors de la communication financière organisée par la société, aujourd’hui, la forte adhésion des investisseurs étrangers à l’opération contrairement aux institutionnels tunisiens approchés, au départ très frileux. Tunisie Valeurs et son réseau international a activement contribué à la mise en place de ce placement garanti.


Sur la bourse, l’indice pondéré de la place affiche aujourd’hui une hausse de 0,23% à 4928,03 points dans une balance de 20 hausses contre 23 baisses.
Les meilleures performances sont à l’actif d’AMEN BANK qui gagne progressivement en momentum à l’approche de la barre des 80 DT, clôturant à 76,500 DT (+3,56%) dans un volume significatif de 0,4 MDT. BIAT maintient sa première place en termes d’échanges avec 1,7 DMT, parvenant à franchir la barre des 80 DT à 80,150 DT (1,26%).
Du côté des baisses, TUNINVEST déçoit après l’annonce de l’accélération de son processus de désinvestissement, perdant 2,60% à 12,710 DT. L’absence, encore, de solutions au problème fiscal explique la réaction du public. SERVICOM, qui a annoncé un résultat net part du groupe négatif de -10 mille DT contre un déficit l’année d’avant de prés de 300 mille DT, a perdu 4,4% à 5,200 DT. Il faut noter que la société a prévu son véritable décollage en 2010, une fois son équilibre opérationnel est atteint en 2009. Le résultat d’exploitation ressort en ligne avec les prévisions à 1,015 mille DT.

© Copyright Tustex