
Le bilan énergétique de la Tunisie montre un repli de 8,5% sur un an, au terme des 7 premiers mois de 2025, des ressources propres dont elle dispose en pétrole, gaz et électricité primaire (solaire + éolien + hydraulique).
Par ailleurs, la consommation énergétique nationale a continué d’augmenter : +5,7% sur un an. La Tunisie affiche la seizième année consécutive, un bilan énergétique négatif. Un solde négatif qui a culminé cette année à son plus haut niveau depuis l’année 2010 : 3522 milliers de tonnes d’équivalent pétrole (Ktep) portant ainsi le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie à un plus bas historique : 36,9% contre 44,8% il y a cinq ans et 92,7% à fin juillet de l’année 2010.
Le creusement du déficit énergétique tunisien est dû en premier lieu à l’épuisement des réserves pétrolières et gazières du pays. Un épuisement qui doit beaucoup à l’arrêt de l’investissement dans le secteur et au ralentissement des attributions et des renouvellements de permis d'exploration pétrolière au cours des années 2010’. Une tendance qui a entraîné une chute drastique de la production pétrolière et gazière. En 10 ans , la production pétrolière & gazière a été quasiment divisée par deux .
(TEMA)
Themes :
Les articles associés
-
54
-
128
-
37
-
246