A la fin juin 2014, la chambre basse du parlement marocain a adopté le projet de loi relatif aux banques islamiques participatives. Ce projet de loi suscitait chez le gouvernement marocain de grands espoirs au regard notamment de la croissance puissante de se secteur financier dans la sphère des pays du Golfe ainsi que de l’Asie Sud-Est. En 2007, les banques conventionnelles au Maroc ont été autorisées par les autorités de tutelles à procéder à une alternance de leurs gammes de services et proposer un éventail d’offres limitées de produits financiers alternatifs et qui soient conforme à la charia.
Aussi, le gouvernement marocain a-t-il permis la déposition de demander d’agrément de banque participative aux banques conventionnelles et islamiques. A ce titre, la banque Attijariwafa Bank, considérée comme la plus grande de la place marocaine en termes d’actifs, a été la première à avoir une filiale islamique : Dar Assafa.
A la suite de deux ans de procédures, la loi 103-12 sur les établissements de crédits et organismes assimilés vient d’être publiée dans le bulletin officiel du Maroc. Cependant, les banques qui commercialiseront ce type de produits d’épargne seront dénommées « banques participatives » au lieu de « halal » ou « islamique » dans le but d’éviter de porter préjudice aux banques classiques.
Les articles associés
-
1113
-
926
-
2040
-
3467