L'Algérie revoit son partenariat avec l'Union Européenne

A l'occasion de la 10ème session du Conseil d'association Algérie – Union Européenne, qui se tient à Bruxelles, les liens de coopération entre les deux parties devraient renforcer la position commerciale de l'UE en Algérie.
Elle devrait permettre d’entériner le document final portant les conclusions de l’évaluation conjointe de la mise en œuvre de l’Accord d’association et celui contenant les priorités conjointes de partenariat, à laquelle l’Algérie a participé activement, lors du processus de révision.

Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’Union Européenne, n'ont pas dépassé les 14 milliards de dollars sur les dix années, alors que les importations algériennes auprès de l'UE se sont chiffrées à 220 milliards de dollars durant la même période, soit une moyenne de 22 milliards de dollars/an. De plus, L’Algérie, qui n’a bénéficié que de 120 à 148 millions d’euros dans la cadre de la programmation budgétaire européenne (2014/2017), contre 890 millions, pour le Maroc, et 246 millions, pour la Tunisie.

Par ailleurs, cette session du Conseil d’association entre l'Algérie et l'UE coïncide avec le lancement de nouvelles discussions en prévision de l’élaboration de la prochaine programmation financière pluriannuelle 2018-2020

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.