Compte rendu de la communication assurée par Sakhr El Materi et son staff: 380 MD de Chiffre d'affaires consolidé; Part de marché de 21,4%; Skoda en 2011; Le leasing contribue à raison de 40% aux activités du concessionnaire.

Après ARTES, c’est au tour de la société Ennakl Automobiles, distributeur officiel des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat, d’ouvrir son capital au public. Depuis 2006, la privatisation de la société par voie de cession au Groupe Princesse Holding qui en devient l’actionnaire principal avec une participation à hauteur de 99,99%, lui a donné un nouvel élan. Princesse Holding est un holding de participation qui a pour vocation l’investissement stratégique dans divers secteurs d’activité. En date du 31/12/2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 380 MD et un résultat net consolidé de 26,3 MD. La holding est présente dans la distribution d’automobiles à travers notamment ses filiales Ennakl, City Cars (KIA), Trucks Gros (Renault Trucks), Car Pro(Suzuki), dans le tourisme et loisirs à travers Goulette Shipping Cruise ainsi que dans l’immobilier, les Médias et Presse (Dar Assabah, Le Temps), Les services financiers (Banque Zitouna) et tout dernièrement dans le secteur agricole via les deux sociétés de développement et d’exploitation agricole Zitouna I et II.


Dans sa présentation du groupe Ennakl, M Sakher El Materi a remarqué que depuis la privatisation de la société Ennakl Automobiles, sa part de marché est passée de 10% à 21,4%. Cela est dû à la diversification de l’offre devenue multimarques et la richesse de sa gamme dans les voitures particulières et les utilitaires, et son positionnement sur le très haut de gamme avec le lancement de la marque Porsche. D’après le prospectus présenté aux futurs actionnaires, la société est leader de son marché devançant ainsi ARTES de Renault, La Stafim de Peugeot, Le Moteur de Fiat et Citroën. En 2009, le chiffre d’affaires d’Ennakl s’est établi à 320 MD comparé à seulement 80 MD en 2005. La forte croissance de la société a été accompagnée par un redressement significatif de ses marges et ses rentabilités économiques et financières.

Fort de la réussite commerciale du pôle Automobiles, le groupe Princesse Holding a pris l’initiative d’ouvrir le capital de la société Ennakl Automobiles par une double cotation sur deux places boursières maghrébines Tunis et Casablanca, offrant 9 millions d’actions sur la première et 3 millions de titres sur la deuxième, soit respectivement 75% et 25% de l’opération à un prix ferme équivalent à 10,700 DT l’action. Cette double cotation s’insère dans un projet de développement commun mené conjointement par les deux pays en vue d’une plus forte intégration maghrébine. M. Mohammed Sakher Materi, Président du Groupe Ennakl, a beaucoup insisté sur les relations économiques et financières entre le Maroc et la Tunisie. Ce cross-listing permettra de diversifier l’actionnariat de la société et posera la première pierre d’une éventuelle fusion de la bourse de Tunis avec celle de Casablanca, cette dernière étant l’une des plus développées de la région avec une capitalisation avoisinant les 72 milliards de dollars. Le produit de la cession qui ira au groupe cédant Princesse Holding permettra à ce dernier de financer le développement de son pôle financier, qui compte s’étendre dans l’assurance islamique.

Une présentation a été relayée tour à tour par M Debbache et M Jeljeli, respectivement Directeur Général Adjoint chargé des services commerciaux et Directeur Général Adjoint chargé des services administratif et financier, pour décrire les diverses phases de croissance de la société, le lancement des nouvelles marques (Skoda en 2011) et des nouveaux showrooms, les indicateurs financiers historiques entre 2006 et 2009 et les perspectives d’avenir sur l’horizon 2010-14. Des clarifications ont été ensuite données concernant les quelques interrogations soulevées par les intermédiaires en bourse présents à la communication tenue à la Cité des sciences ; Parmi celles à citer, une a évoqué les mécanismes régulateurs à prévoir pour pallier tout écart éventuel des cours sur les deux places de cotation. Un responsable d’Attijari Wafa Bank, a précisé qu’il n’est pas exclu que des divergences de prix apparaissent sur les deux marchés et cela pourrait même durer quelques années avant que les contrôles de change entre les deux pays ne soient levés et que la fongibilité des deux bourses soit atteinte. Jusqu’à nouvel ordre, aucun mécanisme d’ajustement ne pourrait être envisagé d’après la partie marocaine. A propos de l’horizon de prévision qui a servi à la valorisation de la société par la méthode des Discounted Cash Flow, une durée longue de 10 ans a été privilégiée pour donner plus de signification aux cash flow générés sur la période explicite, et donc mieux refléter la croissance de l’activité au lieu de donner plus de poids à la valeur terminale qui souffre de beaucoup d’ambigüité théorique. A rappeler que cette méthode privilégiée par les deux évaluateurs Attijari Bank Corporate Finance et Ernst & Young, a conduit à une fourchette de valorisation des fonds propres entre 366 et 463 MD, pour une valorisation retenue de 321 MD. Concernant les investissements réalisés ou programmés par la firme Volkswagen en Tunisie, ils devront s’accroitre significativement grâce à la relation de confiance entre le groupe allemand et Ennakl ce qui devrait générer des flux d’exportation bénéfiques pour l’économie en général et les équipementiers Auto locaux en particulier. Cette implication du groupe Volkswagen induira une meilleure compensation en faveur du groupe Ennakl qui se répercutera positivement sur ses quotas futurs d’importation de produits finis et de pièces de rechange. La société compte commercialiser 12 235 véhicules légers en 2011 et 14 513 en 2014, pour s’approprier une part de marché moyenne de 23% sur la période. Revenant sur la participation du groupe Ennakl dans la société de leasing ATL, M. El Materi a confirmé son aspect stratégique et exclu toute intention de cession puisque 40% du CA réalisé par Ennakl se fait avec les sociétés de leasing.

Outre le rapprochement entre les places de Tunis et de Casa, les autres objectifs de l’introduction de la société ENNAKL Automobiles, énoncés par M. Abdelaziz Hammami d’Attijari Intermédiation consistent à (i) institutionnaliser la Société et son capital en ouvrant l’actionnariat au grand public et aux investisseurs institutionnels ; (ii) poursuivre et renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle s’inscrit la société en se soumettant a la cotation du marche ; (iii) faciliter le recours a des financements externes grâce a un accès direct aux marches financiers ; et (iv) bénéficier des avantages fiscaux offerts aux sociétés.


Concernant l’offre elle-même, l’une des nouveautés à signaler est qu’elle peut être clôturée par anticipation avec préavis avant son terme, soit le 02 juillet 2010. Pour la place de Tunis, prés de 1,4 millions de titres sont réservés à la catégorie la plus populaire qui correspond aux personnes physiques tunisiennes et étrangères désirant acquérir entre 50 et 999 actions alors que les OPCVM ne peuvent postuler pour plus de 150 mille titres pour les 754 mille actions qui leur sont réservées. Sur le marché Marocain, l’opération est structurée selon trois types d’ordre ; les plafonds de souscription pour les ordres I sont de 300 actions. Cette catégorie de petits porteurs est libre de souscrire sans seuil minimum de souscription. Les ordres de type II sont plafonnés à 30 mille titres alors que les ordres de type III émanant essentiellement des investisseurs institutionnels sont plafonnés à 67,5 mille titres pour les OPCVM diversifiés et 135 mille titres pour les autres institutionnels. Les modes d’allocation au prorata des demandes sont valables pour la plupart des catégories d’investisseurs tunisiens et marocains. Les catégories populaires au plus faible plafond de souscription sont satisfaites d’une façon égalitaire ou itérative. Les introducteurs cherchent à maximiser les taux d’allocation par catégorie pour éviter une répartition inégale des titres. Une couverture à 100% des demandes de souscription par un dépôt effectif devrait être prévue.

© Copyright Tustex.

Themes :

© Copyright Tustex