Pétrole : Le Brent proche des 122 dollars

Les cours du pétrole ont atteint de nouveaux records mercredi, poussés cette fois par l'annonce de l'arrêt des exportations de pétrole russe et kazakh via l'oléoduc Caspian Pipeline Consortium. Le Brent a pris 5,5% à 121,80 dollars, alors que le West Texas Intermediate (WTI) se négocie à 115 dollars après une hausse de 5,2%.
 
L'oléoduc, qui aurait été endommagé par une tempête, achemine environ un million de barils de pétrole par jour jusqu'au port de Novorossiysk. Les travaux de réparation pourraient prendre jusqu'à un mois et demi.
 
La nouvelle a alimenté davantage les craintes sur l'offre d'or noir, s'ajoutant aux discussions en Europe sur un éventuel embargo sur le pétrole russe, qui divisent encore l'Union. Les désaccords entre les pays membres de l'UE pourraient toutefois s'estomper avec l'arrivée à échéance des contrats à court terme.
 
D'autre part, les stocks américains ont baissé de 2,5 millions de barils, avec une production qui stagne pour la septième semaine consécutive, à 11,6 millions de barils par jour. 
 
 
 

Themes :

© Copyright Tustex