Les cours de pétrole se replient [suite]

Les cours de pétrole sont orientés à la baisse lundi alors que la production des installations pétrolières situées dans le Golfe du Mexique reprend progressivement après le passage d'une tempête moins violente qu'initialement redoutée.

Vers 05h20 GMT, le baril de brut léger US cédait 46 cents ou 0,56% à 81,16 dollars et le baril de Brent britannique abandonnait 50 cents ou 0,63% à 78,80 dollars.

Dimanche en fin d'après-midi, 45,8% de l'ensemble de la production pétrolière réalisée dans le Golfe du Mexique, soit 595.000 barils par jour (bpj), était toujours suspendue en raison du passage d'une tempête tropicale. Plus tôt dans le week-end, cette proportion était ressortie à 62,7%.

Les investisseurs surveillent à présent la tempête Jerry, actuellement en formation dans l'océan Atlantique et qui pourrait, selon les météorologistes, gagner en vigueur ce lundi.

La diminution régulière des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, la dépréciation du dollar, la baisse d'un demi-point des taux principaux de la Réserve fédérale et le passage de tempêtes tropicales dans le Golfe du Mexique sont autant de facteurs haussiers sur les cours, qui ont atteint des records la semaine dernière.
Les cours du brut se sont maintenus au-delà de la barre de 80 dollars le baril au cours de l'ensemble de la semaine dernière.

\Ce 'rally' des cours au-delà de 80 dollars pourrait être de courte durée, tandis qu'arrivent sur le marché, au même moment, quelque 1,5 millions de bpj supplémentaires, venant de membres de l'Opep comme d'autres pays, et alors que des opérations de maintenance dans plusieurs raffineries vont réduire la demande en brut d'un million de bpj\, lit-on dans une note de Lehman Brothers.

Les craintes sur le niveau d'offre de pétrole dans le monde se sont par ailleurs renforcées dimanche, lorsque le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (Mend), principal mouvement séparatiste du sud du Nigeria, a menacé de reprendre ses attaques contre les installations pétrolières et d'enlever à nouveau des expatriés .


Source: Reuters

Themes :

© Copyright Tustex