L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé dans son rapport mensuel, publié aujourd’hui 16 janvier, que la chute des prix du pétrole ne suffira pas à relancer la demande d'or noir face au contexte économique actuel, à l'exception des Etats Unis.
L'agence maintien ses prévisions de croissance de la demande de 0,9 millions de barils par jours pour 2015, abaissées par rapport aux prévisions antérieures de 1,1 millions de barils. La consommation mondiale de pétrole ne devrait finalement pas dépasser les 93,3 millions de barils/jours cette année, conte 92,4 millions l'année dernière.
Le prix du baril a baissé de plus de 10 dollars depuis la parution du rapport précédent, à cause de la surabondance de l'offre, due essentiellement à la hausse de la production irakienne, au plus haut depuis 35 ans. L'OPEP a par ailleurs décidé de maintenir le niveau de sa production, alors que la production des pays hors OPEP devrait, selon l'AIE, reculer de 350.000 barils par jour comparativement au record enregistré en 2014 grâce aux pétroles de schiste aux Etats-Unis.
L'AIE estime que les conditions ne sont pas réunies pour un retour des prix à la hausse, et s'attend à des changements majeurs sur le marché pétrolier, avec la révolution des pétroles de schiste américains et le changement de la place de l'or noir dans le mix énergétique.