La Banque mondiale vient de publier son rapport sur l'indice de performance logistique 2023, qui fournit une mesure de la capacité des pays à transporter des marchandises à travers les frontières avec rapidité et fiabilité. Le rapport intervient après trois ans de perturbations sans précédent de la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les délais de livraison ont grimpé en flèche. Le LPI, qui couvre 139 pays, mesure la facilité d'établir des connexions fiables de la chaîne d'approvisionnement et les facteurs structurels qui le rendent possible, tels que la qualité des services logistiques, les infrastructures liées au commerce et au transport et les contrôles aux frontières.
Le rapport souligne l'importance cruciale de la résilience et de la fiabilité dans la performance de la logistique. « La logistique est l'élément vital du commerce international, et le commerce est à son tour une force puissante pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté », a déclaré Mona Haddad, directrice mondiale du commerce, de l'investissement et de la compétitivité à la Banque mondiale. "L'indice de performance logistique aide les pays en développement à identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées pour stimuler la compétitivité."
Selon le rapport LPI 2023, la numérisation de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans les économies émergentes, permet aux pays de réduire les retards portuaires jusqu'à 70 % par rapport à ceux des pays développés. De plus, la demande de logistique verte augmente, 75 % des expéditeurs recherchant des options respectueuses de l'environnement lorsqu'ils exportent vers des pays à revenu élevé.
Themes :
Les articles associés
-
447
-
840
-
533
-
158