Apple : Un chiffre d'affaires en baisse pour le deuxième trimestre consécutif à 42,4 milliards de dollars au 2T16

Les résultats dévoilés par Apple à fin juin, font état d'un deuxième recul trimestriel consécutif après une première baisse depuis 13 ans enregistrée au 1er trimestre 2016, des chiffres qui restent toutefois meilleur que prévu.

Le chiffre d'affaires a reculé entre mars et juin de 14,5% à 42,4 milliards de dollars, une baisse principalement liée aux ventes d'Iphone, qui affichent -15% sur la même période et qui représente les deux tiers du CA. La firme a ainsi vu son bénéfice reculer de 27% à  7,8 milliards de dollars. La baisse des ventes d'Iphone s'est notamment accentuée en Chine, Hong Kong et Taiwan, -33%, en partie en raison de la concurrence des fabricants locaux tels que Huawei et Vivo, parallèlement et dans les pays développés, Apple est confrontée à un ralentissement du cycle de renouvellement des téléphones. D'un autre coté, les ventes d'ordinateurs Mac sont en baisse de 11% et ceux d'iPad de 9%.

Le PDG de la société Tim Cook s'est quant à lui montré optimiste, évoquant la hausse de la vente de service de 19% représentant désormais 11% du chiffre d'affaires vs 8% il y a un an, grâce à  l'App Store, ainsi que l'excellent lancement de l'iPhone SE, selon lui, même si son prix modeste a fait reculer le prix moyen des ventes d'iPhone de 662 dollars à 595 dollars, réduisant les marges du groupe de 39,7 à 38%, la firme compte cependant lancé en septembre son modèle iPhone 7, plus cher et qui pourrait contribuer à remédier à cette situation.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.