Egypte nouvelle capitale : 7 fois Paris !

Abdel Fattah al Sissi signe avec les Emirats Arabes Unis pour la construction d'une nouvelle capitale administrative pour l'Egypte.

Le Caire qui compte aujourd'hui 18 millions d'habitants, durant la journée elle atteint les 22 millions d'habitants. Les prévisions pour 2050 tourneraient aux alentours de 40 millions d'habitants ! Sachant que les infrastructures ont déjà du mal à supporter toute cette masse, en 2015 il est inconcevable de ne pas décréter une situation d'urgence et d'y remédier rapidement.

Un palais présidentiel, des ministères, un parlement, des ambassades, un quartier d'affaires, des grattes ciels, des universités, des centres de recherche, des quartiers résidentiels, des centres de loisirs... c'est quelques 700 Km² soit 7 fois Paris qui seront attribués à cette nouvelle capitale, qui reste jusqu'au jour d'aujourd'hui sans nom ! Située entre le Caire et Suez, cette nouvelle capitale extraordinaire reviendra donner un souffle de vie à l'Egypte.
C'était pourtant un projet datant des années 70.

Hormis les 18 Milliards de dollars des Emirats et une autre partie qui proviendrait des bons étatiques, on ne sait comment un pays comme l'Egypte pourrait financer un projet d'une telle envergure. Un projet qui n'est pas des moindres puisqu'il a été budgétisé à 45 Milliards de dollars soit la moitié du budget de l'Etat égyptien.

Certes le jeu en vaut forcément la chandelle étant donné la situation économique actuel du pays. Un chantier de cette ampleur résonne de cause à effet comme création d'emplois dans la tête de tous les égyptiens, pour un taux de chômage atteignant les 13 % cette année, c'est une grande lueur d'espoir pour l'Egypte ! Effectivement, les promoteurs prévoient la création de plus de 2 millions d'emplois pour l'ouverture du chantier.

Outre cette grande bonne nouvelle pour l'Egypte, c'est  certainement un réel sentiment de fierté d'appartenir à la génération qui a bâti la nouvelle capitale administrative du pays et d'être ainsi acteurs directes de cet événement historique.

© Copyright Tustex