
Les prix du pétrole ont augmenté ce lundi 22 septembre 2025, soutenus par les tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient, la reconnaissance d'un État palestinien par quatre pays occidentaux a suscité une réaction furieuse d'Israël, accentuant l'incertitude dans une région clé pour la production pétrolière.
Les contrats à terme sur le Brent ont gagné 45 cents, soit 0,67 %, pour atteindre 67,13 $ le baril à 07h01 GMT, tandis que le contrat américain West Texas Intermediate (WTI) pour octobre s'échangeait à 63,15 $ le baril, en hausse de 47 cents, soit 0,75 %.
En marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre aujourd'hui à New York, une dizaine de pays occidentaux vont reconnaître l'Etat de Palestine. Un tournant historique, lancé dimanche par le Royaume-Uni, le Canada, la France et l'Australie.
Il est à préciser aussi que l'Ukraine a intensifié ses attaques de drones contre les infrastructures énergétiques russes, visant terminaux et raffineries, tandis que le président américain Donald Trump a exhorté l'Union européenne à cesser d'acheter du pétrole et du gaz russes.