Le Sri Lanka manque à un paiement de coupon d’intérêts sur des obligations souveraines. S&P abaisse la note du pays de « CC » à « SD ».

L'agence de notation mondiale Standard and Poor’s a dégradé le 25 avril 2022 la note de crédit souverain à long terme en devises étrangères du Sri Lanka de deux crans de "CC" à "SD" (Select Default ou défaut sélectif) au moment où le pays touché par la crise a manqué à un paiement de coupon d'intérêts sur des obligations souveraines.

La note SD est une note intermédiaire entre le C et D et reflète le constat de défaut sur certaines obligations.

L'agence a abaissé également la note de crédit souverain à court terme en devises étrangères de "C" à "SD".

Le 18 avril, le Sri Lanka a manqué le paiement des intérêts sur ses obligations souveraines internationales de 1,25 milliard de dollars arrivant à échéance en 2023 et 2028.

"Nous ne nous attendons pas à ce que le gouvernement effectue les paiements des coupons dans les 30 jours civils suivant leurs dates d'échéance", a déclaré S&P dans un communiqué.

Dans le même temps, l’agence américaine a abaissé les notes des obligations souveraines internationales d’échéance 2023 et 2028 de « CC » (Emprunt très spéculatif, proche de la faillite) à « D » (défaut). Cependant, il a confirmé la notation « CCC-/C » pour les notations souveraines en monnaie locale du Sri Lanka. Les perspectives sur les notations en monnaie locale restent négatives.

Les perspectives négatives reflètent le risque élevé que le gouvernement puisse restructurer sa dette en monnaie locale face aux pressions économiques, externes et budgétaires du pays.

L’agence souligne qu’elle pourrait abaisser les notes en monnaie locale s'il elle relève des indications de non-paiement ou de restructuration des obligations libellées en roupie sri-lankaise.

D’un autre côté, la S&P a déclaré qu'elle augmenterait la notation de crédit à long terme des émetteurs souverains en devises étrangères à la fin de la restructuration des obligations du gouvernement.

Rappelons que sur demande des autorités tunisiennes, Standard & Poor’s n’a plus noté la Tunisie depuis 2013.

© Copyright Tustex