La Banque centrale turque relève son taux directeur à 15% pour la première fois depuis deux ans

La Banque centrale turque a relevé le jeudi 22 juin 2023, son taux directeur de 8,5% à 15% lors de sa première réunion de politique monétaire depuis la réélection du chef de l'Etat turc en mai. La décision vise un resserrement monétaire afin d'établir au plus tôt le cours de la désinflation.

Cette décision est prise par la BCT, dans un revirement politique majeur, abandonnant pour la première fois depuis deux ans les mesures économiques non conventionnelles promues par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le président turque Erdogan avait affirmé la semaine dernière que sa conviction sur la nécessité de baisser les taux restait "inchangée". Il a néanmoins laissé entendre qu'il avait donné son accord pour une hausse des taux.
Il est à rappeler que durant des deux dernières années, la banque centrale turque à baisser les taux dans le cadre d'un "nouveau modèle économique" privilégiant la croissance et la création d'emplois.
Mais ce choix a contribué à la flambée de l'inflation - repassée en mai sous la barre des 40% pour la première fois en seize mois, selon les chiffres officiels - ainsi qu'à la chute de la livre turque qui a perdu plus de 80% de sa valeur par rapport au dollar en cinq ans.
Les économistes indépendants contestent le taux officiel de l'inflation et l'estiment à plus de 100%.

© Copyright Tustex

Les articles associés