Le Business plan pour le climat en Afrique : Accélérer la résilience et faire face au changement climatique

La Banque Mondiale a élaboré un nouveau plan renfermant une série d’actions nécessaires à mettre en place pour l’amélioration de la résilience face au climat ainsi qu’à la promotion d’un développement à faibles émissions de carbone.

L’objectif de ce plan est de préserver la croissance dans l’avenir et soutenir les buts de réduction de la pauvreté. Egalement, ce plan survient à la suite d’un changement et d’une variabilité d’ordre climatique qui font barrage au développement de l’Afrique subsaharienne. Le changement climatique est, en effet, considéré comme étant la cause de la majorité des chocs qui maintiennent ou encore plongent les ménages africains dans la pauvreté. Le plan pour le climat de la Banque Mondiale, a pour objectif de sensibiliser et d’accélérer la mobilisation des ressources et ce, au profit des différentes initiatives prioritaires dans le domaine de résilience au climat ainsi que de faibles émissions dans la région africaine.

Ledit plan fait ressortir un constat indiquant qu’en raison de plusieurs facteurs liés au climat, les pays africains auront des difficultés à réduire l’extrême pauvreté dans l‘avenir et ce pour trois éléments : d’abord, le réchauffement climatique est considéré comme inévitable de part les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, la poursuite du réchauffement pourrait survenir et avoir des conséquences fâcheuses. Enfin, l’incertitude considérable portant sur les conséquences du réchauffement sur les modèles météorologiques locaux et les cycles hydrologiques.

Ainsi, le défi du changement climatique devra-t-il être relevé en mettant à contribution les gouvernements africains mais également les différents partenaires régionaux et internationaux. Le plan mis en place par la Banque Mondiale est axé sur la consolidation de l’adaptation et qui est illustrée en douze actions d’ordre prioritaire et qui sont classées en trois domaines à savoir : le renforcement de la résilience, l’enregistrement de la résilience et l’habilitation de la résilience.

© Copyright Tustex
fetchAll(); $nbr_ban3 = count($rs_ban3); $hasard2 = rand(1,$nbr_ban3); $sql_banit = "SELECT * FROM ban_annonces WHERE Idannonceur = {$hasard2}"; $query = db_query($sql_banit); $rs_banit = $query->fetchAll(); foreach($rs_banit as $row_ban){ echo $row_ban->path_ban."
"; }//fin while pour affichage de la bannière db_set_active(); ?>