Tunisie:Prêt de 100 Millions de dollars approuvé par la Banque Mondiale pour améliorer la qualité de l’enseignement primaire et accroître l’accès à l’enseignement préscolaire

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 18 mai 2018, un prêt d’investissement d’un montant de 100 millions de dollars afin d’accompagner le gouvernement tunisien dans ses efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement primaire et accroître l’accès à l’enseignement préscolaire dans les régions défavorisées. L’investissement permettra d’accroître l’efficacité des enseignants et des chefs d’établissement, et d’élargir l’accès à l’enseignement préscolaire et améliorer les conditions d’apprentissage au primaire dans les délégations ciblées. Plus d’un million d’enfants devraient bénéficier du nouveau projet.

Le Projet de renforcement des fondations pour l’apprentissage est destiné à soutenir l’objectif stratégique du gouvernement décrit dans le plan stratégique 2016-2020 du ministère de l’Éducation, à savoir améliorer l’apprentissage dans l’éducation de base et l’universalisation de l’enseignement préscolaire.

L’investissement dans des programmes d’enseignement préscolaire de haute qualité est l'un des investissements en capital humain les plus rentables. Il est associé à la nette amélioration du taux de réussite dans l’enseignement primaire et à la baisse des taux de redoublement et d'abandon. L'impact de ces programmes est encore plus significatif pour les familles les plus vulnérables.

Grâce à ce projet, le ministère devrait être plus apte à évaluer les apprentissages dans les écoles primaires dans le but d’identifier les écoles non performantes et les élèves à risque et de trouver des solutions à ces problèmes : c’est un point de départ crucial si l’on veut améliorer le système éducatif et veiller à ne laisser personne à la traîne.

Le projet devrait bénéficier directement à près de 1 144 000 élèves dans les établissements primaires et préscolaires publics, 64 000 enseignants du primaire, par le biais d’une meilleure offre de perfectionnement professionnel, 5 360 directeurs et directeurs adjoints d’écoles primaires, 615 inspecteurs pédagogiques et 850 conseillers pédagogiques.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.