Tunisie : Hausse des investissements agricoles de 15,4% selon l’APIA.

L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) vient de publier les données statistiques faisant ressortir une progression de l’ordre de 15,4% des investissements privés établis dans le secteur de l’agriculture et de la pêche atteignant ainsi la barre des 85,9 millions de dinars vers la fin mars 2015. A la même période de l’année 2014, ces investissements se sont établis à hauteur de 74,5 millions de dinars. Aussi, les principaux gouvernorats ayant profité de ces investissements sont Kasserine avec 13,3 millions de dinars, Béja avec 7,9 millions de dinars et Sidi Bouzid avec 6,9 millions de dinars. En ce qui concerne le secteur de la pêche, il a été noté une évolution remarquable de 103,2% au niveau des investissements qui se sont établis à hauteur de 6,3 millions de dinars à fin mars 2015 alors qu’à la même période en 2014, ils étaient de 3,1 millions de dinars.

Par ailleurs, quant aux projets de transformation primaire intégrée, les investissements ont également enregistré une hausse particulière de 416,7% passant ainsi de 0,6 millions de dinars à 3,1 millions de dinars à fin mars 2015. D’après les chiffres de l’APIA, les investissements agricoles ont enregistré une progression de l’ordre de 5,5% passant de 56,5 millions de dinars à 59,6 millions de dinars à fin mars 2015. En outre, les commissions régionales qui sont à la charge de l’attribution des avantages, ont avalisé une enveloppe d’investissements de 7,8 millions de dinars, somme qui n’a pas encore été prise en compte.

Se référant au secteur, les investissements ont enregistré une augmentation de l’ordre de 18,3% pour s’établir à 256 millions de dinars à fin mars 2015 contre 216,5 millions de dinars lors de la même période de l’année 2014. Pas moins de 967 emplois permanents seront créés grâce à ces investissements à l’adresse des diplômés du supérieur. Le premier trimestre de l’année 2015, deux opérations d’investissement basée sur un partenariat tuniso-saoudien ont obtenu l’aval des autorités pour une enveloppe de 4 millions dinars en plus de la validation de trois autres projets d’investissements d’une valeur de 4 millions de dinars et à l’adresse des sociétés de mise en valeur. 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.