Tunisie : Le FTDES présente une étude pour le développement d’une économie bleue durable

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux vient de publier une étude, intitulée “La composante bleue du développement durable en Tunisie : état des lieux et perspectives”, sur le développement d’une économie bleue durable en Tunisie, dans laquelle elle explique que l’exploitation rationnelle et la préservation des ressources marines, du littoral et de la santé du domaine marin et côtier, l’adoption d’une économie sociale et solidaire, la sensibilisation des jeunes aux problèmes environnementaux et la construction d’un port en eaux profondes constituent les préalables nécessaires pour développer une telle économie.

Le FTDES suggère également de multiplier les campagnes de prospection pour réviser les périodes de repos biologiques en fonction de l’état de l’exploitation des ressources, de définir une stratégie de pêche pour chaque région de pêche, de réduire l’effort de pêche exercé sur les ressources surexploitées et de prendre des initiatives pour déclarer des zones protégées où la pratique de la pêche serait strictement interdite et d’autres où seront édifiés des récifs artificiels.

De plus, le Forum appelle à encourager la pêche artisanale, moins destructive et moins consommatrice d’énergie, à engager des opérations de repeuplement des zones côtières notamment les lagunes à partir d’alevins de poissons marins produits dans les écloseries des institutions de recherche.

Le Forum considère que la gestion du littoral doit intégrer toutes les composantes des activités socio-économiques et que les milieux lagunaires, fragiles et soumis à des pressions anthropiques qui ne cessent de s’intensifier, doivent faire l’objet de suivi régulier pour déterminer l’état d’eutrophisation en vue d’établir la stratégie d’aménagement adéquate.

L’étude du FTDES met aussi en exergue l’importance, dans une optique de développement d’une économie bleue de construire un port en eaux profondes. Un tel projet autorise l’accueil de plusieurs activités génératrices d’emplois. Parallèlement, d’autres activités notamment de loisir peuvent s’y développer et favoriseraient une vraie dynamique touristique et économique.

© Copyright Tustex

Les articles associés