La Banque Centrale de Tunisie est revenue, par le biais d'un communiqué publié samedi 28 mai 2016, sur le plan d'aide approuvé par le Fonds Monétaire International (FMI) d'un montant global de 2,9 milliards de dollars et dont la première tranche de 391 millions de dollars a déjà été débloqué.
Le communiqué de la BCT est venu en réponse à ce qui se relaye sur les réseaux sociaux concernant les conditions imposées par le Fonds pour approuver le plan d'aide en faveur de la Tunisie. Ainsi, la BCT insiste sur le fait que le plan d'aide du FMI n'est conditionné qu'aux réformes que renferme le plan de développement quinquennal qui se base essentiellement sur la consolidation de la stabilité macro-économique, la réforme des institutions publiques et le secteur financier.
En ce sens, la déblocage des neufs tranches du plan d'aide de la FMI ne sera tributaire que de la bonne exécution du programme des réformes par le gouvernement tunisien. Enfin, la BCT rappelle que la Tunisie devra rembourser ce prêt de 2,9 milliards de dollars sur 10 ans avec un taux d'intérêt constant de 4,1 % par an.
Themes :
Les articles associés
-
73
-
659
-
318
-
892