En marge de la visite officielle, en Tunisie, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, trois conventions d’une valeur de 49 millions d’euros ont été signé entre le ministre français et le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
La première porte sur un Programme d’Appui à la Communalisation intégrale (PACI), pour une valeur de 37,9 millions d’euros. Ce programme vise à favoriser la décentralisation et encourager l’investissement en accompagnant la couverture institutionnelle intégrale du territoire tunisien. Dont notamment la création de 26 communes nouvelles dans 5 gouvernorats : Jendouba, Kasserine, Tataouine, Gafsa et Kébili.
La seconde convention concerne le Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA), d’une valeur de 6 millions d’euros. Ce programme tentera de faire face à la dégradation alarmante du patrimoine historique de la Tunisie. En ce sens, cinq opérations de régénération des centres urbains anciens seront réalisées dans le cadre du Plan quinquennal 2016-2020.
Le PRCA est cofinancé par l’Etat Tunisien, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’AFD. Il a pour ambition de renforcer l’approche globale des interventions dans les centres urbains anciens. Ceci, en visant leur réhabilitation mais aussi leur intégration économique et sociale. Enfin, la dernière convention est le CDC-AFD, d’un montant de 5 millions d’euros, pour accompagner des initiatives entrepreneuriales. Cette convention entre la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD) vise ainsi à promouvoir et accompagner des initiatives entrepreneuriales. Il s’agit de celles qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.
Themes :
Les articles associés
-
488
-
160
-
260
-
345