Tunisie : Démarrage imminent des travaux de réalisation de la zone de libre-échange de Ben Guerdane

Le lancement des travaux de l’aménagement extérieur d’une zone de libre-échange à Ben Guerdane est prévu pour les semaines à venir, selon le communiqué publié par la direction centrale de l’office national du commerce. La zone comprendra trois composantes ; une commerciale (locaux des opérateurs et commerçants), une logistique (espaces de stockage des marchandises) et une composante de service (administration, entreprises publiques).

Cette zone de libre-échange sera réalisée sur une surface de 150 hectares pour un coût global estimé à 35 millions de dinars, et représentera une première dans l’histoire de la Tunisie en incluant le côté service destiné aux investisseurs, présente des indicateurs d’investissement très positifs. Le projet devrait permettre la création de 2000 emplois directs et 8000 indirects

Il est à rappeler que la première pierre de ce projet a été posé, en mars dernier, par le ministre du Commerce, Omar El-Behi et celui l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Noureddine Selmi. Les deux ministres ont expliqué alors que l’objectif de la création de cette zone est de créer une nouvelle génération de zones de libre-échange pour les activités économiques à même de dynamiser l’activité commerciale dans les zones frontalières.

Par ailleurs, la création de cette zone de libre-échange de Ben Guerdane a pour objectif de mettre en place une plateforme commerciale internationale qui serait un portail vers l’Afrique, et contribuerait à réduire le phénomène du commerce parallèle et à accentuer le développement.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.