
Le siège de BNA Assurances a accueilli, le 7 octobre 2025, la 6ème édition du séminaire sur l’électro-mobilité : de la vision à l’engagement mesurable ». Un événement marqué par la présence d’ingénieurs, des formateurs et d’experts dans le domaine de l’électro mobilité et des voitures électriques et des représentants du Ministère des Transports et de la sécurité routière et de l'Agence Nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME).
Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’engagement commun en faveur de la mobilité durable, de l’innovation technologique et de la transition énergétique en Tunisie, a affirmé le directeur général de BNA Assurances, Faker Raïs.
Raïs a rappelé la vision de la compagnie à savoir : œuvrer pour un monde plus serein ou chacun doit aborder la vie avec assurance et optimisme, en alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour lutter contre les changements climatiques, ainsi que l’utilisation de l’énergie propre avec un coût abordable.
Mhadheb Mhadhbi, secrétaire général de BNA Assurances, a annoncé pour sa part que cette édition met à l’honneur Kayco, une société tunisienne initialement spécialisée dans les batteries lithium, qui a eu l’excellente idée de se lancer dans la fabrication du premier scooter électrique produit en Tunisie. Il a également mis l’accent sur le rôle clé des batteries lithium, qui représentent plus d’un tiers de la valeur d’un véhicule électrique. Ces composantes stratégiques, encore méconnues du grand public, font partie intégrante des débats et démonstrations techniques tenus dans le cadre du programme.
Anticipant les mutations du marché, BNA Assurances a amorcé dès 2023 une réflexion approfondie sur les besoins spécifiques d’assurance pour les véhicules électriques, se positionne aujourd'hui comme la première compagnie tunisienne à assurer des véhicules électriques, un pas audacieux qui témoigne de sa stratégie d’innovation et de responsabilité sociétale (RSE).
Présent à ce séminaire, en tant qu’expert et ingénieur en éléctro-mobilité à BMW (Groupe Munich), Samir Touil, a d’abord présenté la situation actuelle dans le monde, évoquant une situation turbulente pour l’industrie automobile, marqué par le conflit entre l’Union Européenne et la Chine, qui produit à elle seule, près de 10 millions de voitures électriques par an. En ce qui concerne les taxes sur les véhicules, l’expert précise que 25% de droits de douane sur les voitures et pièces détachées importées hors des Etats-Unis est toujours en vigueur. L’expert a rappelé que jusqu’au 2024, plus de 500 milliards USD ont été investis dans la mobilité électrique, les pays leaders en tête des investissements sont la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. Le marché mondial des voitures électriques, croit d’environ 30% par an.
Selon les chiffres avancés par l’expert, samir Touil, le marché de l’électro mobilité en Tunisie, connaît une dynamique positive, durant les huit premiers mois de l’année 2025, 42082 véhicules électriques ont été vendus, marquant une hausse de 22% par rapport à la même période de 2024. La Tunisie comptabilise actuellement 277 bornes publiques et d’ici la fin de l’année 2025, le gouvernement prévoit d’atteindre 500 bornes de recharge.
L'expert a indiqué que les pays doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 avec l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Rappelant à cette occasion, la norme Euro 7, le nouveau règlement de l'Union Européenne qui vise à renforcer les limites d'émissions pour les véhicules neufs (voitures, bus, camions) à partir de 2029, afin de réduire les polluants et à partir de 2035, plus aucun véhicule équipé d’un moteur à combustion ne sera immatriculé en UE.