Sahar Mechri : Les recommandations de la première session de l’Economic Policy Dialogue

Sahar Mechri, maître assistante à l'IHEC et directrice du magazine le Manager est revenu, au micro de radio Express FM, sur les conclusions de la première session de l’Economic Policy Dialogue qui s’est tenu le jeudi 30 janvier à Tunis. En effet, elle a rappelé qu’il s’agit d’une initiative entreprise par la Banque Mondiale et le PNUD dans un format inédit. Le principe est simple : des rencontres fermées qui se tiennent mensuellement sur des thématiques économiques et financières et ce, par une vingtaine de compétences. Le but étant d’écrire des recommandations à l’adresse des décideurs en y intégrant une série de solutions et de réformes afin d’assurer la relance économique du pays. A l’issue de la première session, Sahar Mechri a indiqué que les conclusions ont porté essentiellement sur deux thématiques : la santé et l’éducation. Econ

Sahar Mechri a expliqué qu’en ce qui regarde l'Éducation, il est indispensable de réviser la carte du système éducatif et ce, en procédant à la fermeture des écoles où un faible effectif a été noté. Le but étant d’apporter des améliorations significatives au sein des écoles qui ont un effectif plus important tout en les équipant davantage. A ce propos, Sahar Mechri a indiqué qu’il convient d’orienter les fonds d’investissement vers l’amélioration de ces équipements plutôt que de construire de nouveaux établissements. Autres recommandations, celles relatives à la révision des programmes et des formations dans le but de les faire aligner à l’offre du marché de l’emploi. 

Sur le plan de la Santé, Sahar Mechri a expliqué que la principale recommandation a été celle d’améliorer la gouvernance des établissements de santé. Il s’agit essentiellement de mettre en place le processus de digitalisation de ceux-là. S’ajoute à cela, l’incitation des médecins à aller s’installer dans les régions intérieures de la Tunisie en mettant à leur disposition des motivations financières. Sahar Mechri a mis également l’accent sur l’importance de la restructuration des établissements de santé ainsi que le paiement de la dette envers la CNAM.

 

© Copyright Tustex