Les journées de l'entreprise - L'entreprise 2.0 et la deuxième république: vision et dialogue

La ville de Sousse ( Port El Kantaoui) abrite la 30 ème édition des Journées de l'entreprise organisées par l'Institut  arabe des chefs d'entreprises, qui se tiendra les 4 et 5 décembre prochain sous le thème "l'Entreprise 2.0 et la deuxième République: vision et dialogue".

Un thème d'importance majeure qui sera débattu par des personnalités politiques de renommée internationale, des acteurs et des experts économiques et des représentants des institutions financières mondiales et autour duquel sera conçue une nouvelle vision économique.

Une nouvelle vision à identifier et à définir  "afin de converger vers une nouvelle approche économique qui surpasse les programmes économiques proposés lors des campagnes électorales. Cette nouvelle vision doit permettre la restauration de la confiance et l'établissement d'un compromis sur les choix et les orientations économiques et sociales du pays", souligne M.Bouzguenda, président de l'IACE.

La vision n'est- elle pas la résultante d'une nouvelle approche de construction de politiques publiques basée sur un consensus s'appuyant sur des choix nationaux partagés et armé d'un processus de dialogue public-privé qui s'appuie sur un nouveau contrat social? Cette question sur "l'Etat et l'entreprise 2.0: construire une nouvelle vision", sera débattu lors du premier panel des ces journées.

Une vision économique qui a le mérite d'inspirer, de fédérer et d'engager les parties prenantes, particulièrement les entreprises, sur la voie du changement et de la concrétisation progressive et consensuelle. "L'entreprise est le moteur incontestable de la croissance économique à travers sa stratégie, sa compétitivité, son capital humain, ses capacités de développement, d'internationalisation et d'innovation, de transformation et d'adaptation. Le chef d'entreprise est supposé composer avec ses paramètres, parfois complexes et volatils, pour tracer le chemin de la réussite".

Des talk-shows seront organisés portant sur les nouveaux secteurs et métiers et les modes de management et exposeront des expériences réussies destinées à inspirer les chefs d'entreprises et les décideurs dans la définition de leur vision et de leur stratégie.
Le débat sera  axé aussi sur les stratégies de développement de l'entreprise, l'internalisation et le positionnement sur de nouveaux marchés, sur la définition des rôles pour la construction de politiques publiques, leur mis en place et leur évaluation.

Ainsi, la mise en place, la définition du rôle des organes de gouvernance et de régulation, leurs propres modes de gouvernance ainsi que la participation des parties prenantes seront également débattus au cours du troisième panel sur le thème "réformer et piloter les politiques 2.0: urgences et vision".
Le secteur privé serait aussi au centre du débat, secteur appelé à formuler une vision économique stratégique et participer pleinement à la construction des prochaines politiques. Il s'articulera, également sur la gouvernance du secteur privé, les mécanismes de concertation, d'écoute et de formulation des besoins.
"Un secteur privé fort du dynamisme de ses entreprises, agissant dans un environnement d'affaire favorable et doté d'une bonne gouvernance ne peut être alors que le partenaire et le catalyseur d'un environnement où les politiques sont capables de générer une croissance inclusive dans le cadre d'un dialogue public privé au niveau national et local".
Les assises porteront également sur le dialogue public-privé pour l'implémentation de politiques publiques basées sur de solides mécanismes de réflexion et de concertation.

© Copyright Tustex