Intervenu ce vendredi 24 Mai 2024, sur les ondes de radio Express FM, Lazhar Bennour, directeur général de la Coopération économique et commerciale au ministère du Commerce et du Développement des exportations, a confirmé que l'accord de libre-échange entre les pays africains, “ZLECAF” vise essentiellement à établir un marché africain unifié dans le domaine des biens et services. Il a souligné, à ce titre, que la Tunisie est l'un des pays les plus importants qui contribue à accélérer la création de ce marché unifié. L’invité d’Expresso a ajouté que le nombre de certificats d'origine " ZLECAF” a dépassé les 110, ce qui permet aux entreprises privées tunisiennes de bénéficier de réductions en matière de droits de douane sur les marchandises à destination des marchés africains.
Dans le même propos, Lazhar Bennour a souligné que la Tunisie avait soumis au Secrétariat général de la ZLECAF, un projet stratégique visant à créer un corridor continental africain en partance de la Tunisie vers les pays africains et qui n'ont pas accès à la mer, indiquant que la Tunisie avait développé un stratégie de déploiement sur le marché africain. En effet, cette stratégie comprend une position positive dans les chaînes de valeur africaines, tout en créant de la valeur pour des productions qui étaient considérés comme historiques tels que l'industrie du cuir, les chaussures et les composants automobiles. Lazhar Bennour a également souligné, dans le même contexte, qu'il fallait reconsidérer la politique commerciale qui s'est construite sur la base du positionnement et de l'exportation vers le marché européen à faible valeur ajoutée et ce, dans tous les secteurs. Aujourd'hui, des travaux sont en cours pour créer davantage de valeur ajoutée et de la richesse.
En outre, le DG de la Coopération économique et commerciale a précisé que des travaux sont en cours en vue de faciliter les échanges commerciaux et modifier les infrastructures au niveau des ports et des routes, à même d’être orientées vers le marché africain. Et de poursuivre que l'Afrique n'est pas un marché, mais plutôt un partenaire stratégique qui permet à la Tunisie, à travers ce partenariat, de créer de nombreuses opportunités d'investissement, génératrices à leur tour de bien-être pour tous les citoyens du continent. Lazhar Bennour a indiqué que les matières premières et les matériaux semi-finis peuvent être achetés à des prix très compétitifs, créant ainsi de la valeur ajoutée et occupant une position positive dans les chaînes de valeur continentales. Il a, à cet effet, lancé un appel à l’adresse des usines et des entreprises tunisiennes travaillant dans le commerce extérieur à s'approvisionner en provenance d'Afrique.
Themes :
Les articles associés
-
26
-
78
-
41
-
39