La Microfinance en Tunisie : Etat des lieux et perspectives (Par Tunisie Valeurs)

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a publié une étude consacrée au secteur de la microfinance en Tunisie, son état des lieux et ses perspectives. Le secteur joue un rôle essentiel dans le soutien à l’entrepreneuriat, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Depuis les années 1990, il a connu un développement considérable, soutenu par des réformes législatives et des initiatives gouvernementales. Cependant, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne l’accès au financement et l’accompagnement des bénéficiaires.
 
En effet, bien que les IMF aient développé des mécanismes de financement adaptés aux populations vulnérables, l’accès aux crédits reste limité. Les taux d’intérêt élevés1 et les conditions de financement souvent jugées contraignantes peuvent constituer un frein pour certains emprunteurs. Avec seulement 218 agences pour les IMF-SA en 2023, les zones rurales restent sous-desservies. Interdites de collecter les dépôts et d’accéder au refinancement de la Banque Centrale, les IMF rencontrent des difficultés
pour se refinancer à faible coût, ce qui impacte leurs capacités à offrir des crédits à des conditions favorables. Actuellement les IMF se financent majoritairement par des emprunts bancaires octroyés auprès des banques locales et par des lignes de financement extérieures. Pour pallier le manque de financement, les IMF-SA se tournent de plus en plus vers le marché obligataire domestique. La première émission d’obligations sans recours à l’appel public à l’épargne par une institution de microfinance en Tunisie remonte à l’année 2017 (elle a été réalisée par ENDA TAMWEEL pour un montant global de 14 MDt).
 
Sur les deux dernières années, les institutions de microfinance ont confirmé leur appétit croissant pour les émissions obligataires devenant un émetteur récurrent avec des émissions de 116 MDt (soit 15 % du total des émissions du marché obligataire corporate) en 2023 et de 123 MDt (soit 27 % des émissions globales du marché obligataire privé) en 2024. Ainsi, en 2024 et pour la première fois en Tunisie, les IMF ont réussi à émettre des obligations par appel public à l’épargne. Le leader du secteur, ENDA TAMWEEL, a ouvert le bal en mai 2024 avec une émission de 50 MDt. Elle a été suivie par TAYSIR MICROFINANCE en août (une émission de 40 MDt).
 
© Copyright Tustex