La Chambre syndicale des torréfacteurs de café veut une libéralisation totale du secteur

La Chambre syndicale des torréfacteurs de café, relevant de l'UTICA, a publié samedi un communiqué concernant la crise d'approvisionnement dans le secteur. 
 
L'organisation a fait remarquer que l'Office National du Commerce, vu son statut de monopole, est le seul habilité à assurer l'approvisionnement et doit donc assumer la pleine responsabilité pour fournir le marché à l'approche des périodes de forte consommation comme le mois de Ramadan et la saison estivale.
 
L'Office ne parvient plus à assurer l'approvisionnement des usines en café vert, assure la chambre, dans un contexte de hausse continue des prix qui n'a pas été prise en compte par le ministère du commerce dans le plafonnement des prix de vente sur le marché tunisien.
 
La chambre ajoute que le secteur passe par une crise "grave" depuis plus de sept mois, qui se traduit par des fermetures d'usines sur plusieurs semaines  et menace la pérennité des entreprises du secteur, alors que les prix de vente sont figés depuis plus de deux ans. L'organisme a rappelé que les autorités n'ont pas réagi aux multiples demandes pour trouver une solution structurelle aux difficultés du secteur.
 
La chambre estime que le manque de matière première a favorisé le marché parallèle, ce qui constitue une menace pour les entreprises et la santé des consommateurs.
 
La chambre conclut son communiqué par un appel à libéraliser totalement et immédiatement le secteur, tant au niveau de l'importation qu'au niveau des prix de vente.
© Copyright Tustex