L’instabilité politique, l’insécurité et le financement, les trois principales contraintes qui influencent le climat des affaires

Habib Zitouna, Directeur général de l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) est revenu dans le cadre d’une interview accordée à expressfm le 15 avril 2015, sur les résultats d’une enquête menée sur la compétitivité en 2014, réalisée par l'Institut sur les contraintes auxquelles les entreprises privées sont confrontées. Il est à noter que cette étude a été réalisée, du 15 septembre au 30 octobre 2014, auprès d’un échantillon de 1 200 entreprises privées, réparties sur tout le territoire tunisien, opérant dans l’industrie et les services.

Parmi les contraintes auxquelles faisaient face les entreprises en 2012 et 2013 on cite l’insécurité, pour 2014 c’est le climat politique qui est considéré comme principale difficulté. Aujourd’hui les firmes font face à trois difficultés majeures pour mener à bien leurs affaires, on note l’instabilité politique, l’insécurité et le financement notamment l’accès au crédit, déclare M. Zitouna. En précisant qu’il représente une contrainte d’ordre structurel et plus de 40% des sociétés interrogées considèrent que le coût du financement représente un obstacle considérable.  

Pour 39% des sondés, l’instabilité politique est classée parmi les trois contraintes les plus sévères, 34%  des entreprises n’ont pas réalisé d’investissements en 2014 et 41% d’entre eux l’expliquent par ce facteur (instabilité politique). Par ailleurs, au cours du 1er semestre 2014, l’insécurité a été à l'origine de la suspension de l'activité de 6,5% des entreprises (contre 7% durant la même période de 2013).

Concernant la corruption, 88% des enquêtés considèrent que le phénomène s’est accentué ou bien s’est maintenu. Les services pour lesquels les entreprises sont confrontées à payer des pots de vins, on trouve la douane à la première place, les permis de construction, le raccordement au réseau de l’électricité, etc. Les pratiques de marché et les lourdeurs administratives font parti également des contraintes qui influencent le climat des affaires.

© Copyright Tustex