Le président de la commission des Finances au sein du Parlement, Issam Chouchen a confirmé, ce mercredi 3 mars 2024, au micro de radio Express FM, que le projet de loi portant sur la lutte contre l'exclusion financière actuellement soumis aux discussions, vise à intégrer les groupes pauvres et à faible revenu dans le système économique et financier, ainsi qu'à intégrer numériquement les groupes non inclus dans le secteur bancaire et non concernés par les transactions financières ainsi que pour réduire l’utilisation d’espèces dans celles-ci. Il a expliqué, en outre, que le projet de loi vise également à rapprocher les services financiers des citoyens dans les régions intérieures et à les encourager à s'engager dans la microfinance et l'investissement, ce qui va créer de la richesse.
Dans le même contexte, Issam Chouchen a souligné que selon les dernières statistiques du ministère des Finances, les régions de l'intérieur souffrent d’un grand manque au niveau des institutions financières bancaires, contrairement à la disponibilité des centres postaux tunisiens dans diverses régions. Il a expliqué que c'est en raison de cette situation qu'est née l'idée de soutenir la banque postale, notant que la Commission des Finances mène actuellement une série de consultations dans le but de créer un fonds postal. Ce dernier permettra l’intégration d’un plus grand nombre de citoyens dans le système économique, que ce soit à travers l'épargne ou en encourageant de petits prêts pour démarrer des projets.
Par ailleurs, l’invité d’Expresso a ajouté que concernant le taux d'intérêt que la Banque postale appliquera, il ne sera pas aussi élevé que les intérêts bancaires. Cette mesure créerait une concurrence entre les différentes institutions financières dans le but de faire pression sur les taux d'intérêt et d'encourager davantage l’obtention des prêts par des mesures de facilitation. Il a souligné que la différence avec ce projet de loi est qu'il facilite le processus d'octroi des prêts, qu'ils sont accordés sans garantie et qu'ils incluent toutes les tranches d'âge, de 18 ans à 70 ans environ. Il met également un terme aux longues procédures d'octroi de prêts auprès des institutions bancaires