INS : L'économie tunisienne a enregistré une croissance de 1,6% au premier trimestre

Les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 1.6% sur un an au cours du premier trimestre de l'année 2025, selon les dernières données publiées par l'INS.
 
En glissement trimestriel, c'est-à-dire par rapport au quatrième trimestre de l'année 2024, le PIB en volume aura diminué de 0.2%.
 
Au cours du premier trimestre, le secteur agricole a connu une croissance de 7% de sa valeur ajoutée comparé à la même période en 2024, contribuant à hauteur de 0,59 point sur le taux de croissance global. 
 
Le secteur des industries manufacturières affiche une croissance de 0,5%, avec des hausses de 6,5% pour l'agroalimentaire, de 0,8% pour les industries mécaniques et électriques et une contraction de 0,9% pur le textile et chaussures et de 2% pour les industries chimiques. 
 
L'INS a aussi fait état d'une croissance de 12,3% pour l'extraction de phosphate et un repli de 4,2% pour le  gaz et de pétrole. 
 
Globalement, le secteur industriel affiche une croissance de 0,5% au premier trimestre. Le secteur du bâtiment et de la construction a évolué de 3,3% par rapport au T1 2023. 
 
Au niveau des services, l'INS annonce une poursuite de la croissance avec une hausse de 1,1% de la valeur ajoutée à fin mars 2025, et une contribution à hauteur de 0,66 points dans le taux de croissance global. Cette croissance a été principalement tirée par l'hôtellerie, restauration et café (+5,7%).
 
© Copyright Tustex