Global Talent Competitiveness Index 2016 : La Tunisie classée 3ème en Afrique et 73ème mondial

A l’occasion du forum économique de Davos, le rapport de la GTCI pour l’année 2015-2016 a été publié. Il s’agit de l’indice mondial sur la compétitivité et les talents qui propose un classement des pays par rapport à leurs aptitudes à développer, attirer et retenir les talents.

Pour la troisième année consécutive, la Suisse domine ce classement dans lequel la Tunisie occupe la 73ème place sur 109 pays pris en compte. Le reste du podium est complété par Singapour (2ème) et le Luxembourg (3ème).

Parmi les pays de l’Afrique du Nord, la Tunisie est la mieux classée devant l’Egypte (88ème), le Maroc (93ème) et l’Algérie (104ème). Sur le plan continental, la Tunisie se classe troisième derrière l’Afrique du Sud (57ème) et le Botswana (68ème), et juste devant la Namibie (79ème). Enfin le plan arabe, la Tunisie est sixième derrière les Emirats Arabes Unis (23ème), le Qatar (24ème), l’Arabie Saoudite (42ème), le Koweït (51ème) et la Jordanie (70ème).L’année dernière, la Tunisie s'est positionnée à la 65ème place sur un total de 93 pays, selon ce même classement.

Pour calculer le score de chaque pays, six critères sont évalués par les experts : Le plan de développement des talents et compétences, l'attraction des talents, la croissance des talents, la fidélisation des compétences, l’incitation à l'emploi et à la formation professionnelle et le développement des connaissances générales de ses ressources humaines. Il est à noter que la Tunisie a été classé à la 100ème place (sur 109 rappelons-le) en terme d’attraction de talents et à la 80ème en terme de croissance des talents.

Par ailleurs, il est à rappeler que ce classement a été publié par l’INSEAD , l’une des meilleures écoles de management international au monde, et dont la thématique de cette année est « Attraction des Talents et Mobilité Internationale ». Cette dernière se concentre donc sur la corrélation entre le mouvement des talents et la croissance économique. Les autres partenaires à cette publication sont le groupe Adecco et le ‘‘Human Capital Leadership Institute of Singapore’’ (HCLI).

© Copyright Tustex

Les articles associés

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.