Suite à une réunion tenue jeudi 16 avril 2015 entre le ministre du commerce, Ridha Lahouel, et la chambre syndicale des concessionnaires automobiles, ces derniers ont obtenu un accord pour l’importation de 60.000 véhicules en 2015.
La principale nouveauté est que ce quota sera réparti entre les représentants des marques automobiles par l’assemblée générale des concessionnaires qui répartira les quotas entre ses membres en tenant compte de leurs réalisations antérieures et de leurs capacités d’écoulement des marques qu’ils représentent sur le marché Tunisien. Ce qui est sûr, c’est que chaque concessionnaire aura un quota supérieur ou égal à son quota de 2014. Ensuite, et à partir de septembre 2015, un réaménagement des quotas pourrait avoir lieu selon les réalisations de chaque concessionnaire au cours des 3 premiers trimestres de l’année 2015.
En ce qui concerne les groupes représentant plusieurs marques (Ennakl, UADH (Loukil), Le Moteur-Italcar et Alpha), chacun aura un quota global et il lui appartiendra de le dispatcher entre les marques qu’il représente sur le territoire tunisien.
Lire : UADH obtient l'accord de la Bourse de Tunis pour lever 80 MD (Khaled Zribi)
En ce qui concerne les nouvelles marques introduites sur le marché, elles auront un quota de démarrage de 1.000 voitures qui pourrait être révisé par la suite selon leurs réalisations. En 2015, seule la marque Lada nouvellement introduite par Wallyscar de Zied Guiga pourrait bénéficier de la mesure. D’autres nouvelles marques (Honda chez les Bouchamaoui, Tata chez Le Moteur-Italcar, Morris Garage chez Meninx Holding, etc.) devraient débarquer sur le marché dés 2016.
Par ailleurs, le ministre du commerce a assuré que les agréments des concessionnaires ne seront plus d’une seule année renouvelable en début d’exercice mais seront dorénavant d’une durée beaucoup plus longue et s’il y’a des défaillances importantes, le ministère pourrait à ce moment là sévir.
La réunion entre le ministre et les concessionnaires, qui est la première du genre depuis la prise de Ridha Lahouel de ses fonctions, fait suite au lobbying des concessionnaires dans les médias notamment à travers une participation dans l’émission Mouthir Lil Jadal sur Radio Express FM et dans un débat sur Nessma.
Lire également : Exclusif : Interview avec Ibrahim Debache - PDG Ennakl Automobiles.
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
1646
-
3168
-
24783